Le blog est le plus complet des médias digitaux !

Je suis tombé récemment sur une interview de Pierre Miceli sur le site midenews.com. Sans entrer dans le détail de la discussion, je suis particulièrement intéressé par le schéma proposé pour analyser les forces et faiblesses des différents canaux de communication numérique.

L’article qui explique ce schéma est disponible sur ce lien. Comme vous le voyez, le blog est une sorte de couteau suisse du web, adapté à presque toute les situations. Pourquoi ? parce l’important c’est le contenu évidement 🙂

Autre point intéressant de l’interview, la saturation du public suite à l’augmentation du nombre de blog. J’ai déjà abordé ce sujet sur mon propre blog, mais j’ai trouvé ici une facette subtile du problème. En gros, la sélection entre les blogs se fera grâce à la transformation du lecteur passif en curateur. Mais si, vous le connaissez ce lecteur passif, c’est le fameux 90 dans la trilogie 90/9/1 de vos visiteurs. Aujourd’hui, ces lecteurs ont de plus en plus de moyens ultra simples pour faire cette fameuse curation : scoop.it, paper.li, pinterest, facebook, twitter, viadeo, etc. La plupart des services ayant une couche sociale permettent de dire a minima « J’aime » ou « J’aime pas ». Et oui, vous qui me lisez en ce moment, en partageant cet article vous êtes un curator 🙂

Tout cela pour dire que les blogs ont un bel avenir devant eux, au niveau professionnel ou pour s’octroyer un morceau de bonheur. (j’adore ce titre Agathe!)