Les blogueurs et le FAI se FREE-it !

(cc) Photographer: Ian Britton

(cc) Photographer: Ian Britton

Si vous avez un peu suivi l’actualité du Net la semaine dernière, vous êtes au courant de l’ « affaire Free » et sa conclusion en forme de pchittt. Une grande partie de la blogosphère française a pris les armes et portant, je me demande bien si les blogueurs sont les plus touchés.

Commençons par le début : Jeudi 3 janvier, Free fait un petit cadeau à tous les abonnés en proposant une mise à jour de la FreeBox Révolution permettant de bloquer les publicités. Très vite, il devient clair que les gesticulations de Free sont à destination de Google et que, en termes de dommages collatéraux, les blogueurs semblent au front ! En effet, plus de pub sur les blogs = plus de revenus !

Je laisse volontairement de coté le problème du filtrage d’Internet, même si c’est bien là le vrai soucis, pour me consacrer uniquement sur le cas des revenus des blogs. Je vous invite d’ailleurs à lire un excellent article d’ Eric Dupin sur le sujet, tout y est, du moins pour l’opinion des responsables de sites financés pas la publicité🙂

De mon coté, je ne peux m’enpécher de faire le lien avec l’ enquête réalisée en septembre par  pour son blog 4h18.com (dont nous avons discuté dans l’article « Qui est le blogueur français ?« ) En effet, l’enquête montre que la grande majorité des blogs ne gagne rien diretement (avec ou sans pubs) et que la moitié des blogueurs se semble pas s’en soucier. Alors quoi, tout le monde s’en fou en fait et seuls les « gros » se retrouvent en difficulté ?

Comme pour le moment je n’ai pas de réponse à cette question … Je vous la pose🙂 Vous en pensez quoi de tout cela ? Vous faites comment pour monétiser votre blog ? La publicité ce fonctionne pour vous ? 

