ELGG, un moteur de réseau social en français

Je m’éloigne un petit peu de la ligne de ce blog pour vous faire connaitre un produit vraiment intéressant : ELGG.

ELGG est simplement un moteur libre pour créer un réseau social. L’intérêt est évidement que vous allez faire l’installation « chez vous » et donc que vous maitriser complètement les données incluses. A l’heure où tout le monde se pose des questions sur l’utilisation des données personnelles dans les réseaux sociaux, la mise en place d’un système de ce type est une bonne solution.

Les utilisations sont évidement multiples. Vous pouvez créer votre réseau sur Internet un peu à la façon de ning.com pour regrouper vos amis où les membres de vos associations, clubs et autres regroupements d’intérêts.La possibilité de mettre en place rapidement un intranet collaboratif est également une des forces de cet outil.

Je ne suis pas (encore) un utilisateur de ELGG, je ne pourrais donc pas vous faire une description exhaustive de ses forces et de ses faiblesses. Si vous avez plus de renseignements n’hésitez pas à faire des commentaires ici !

Vous noterez également que la communauté française est en train de se structurer et que le premier Barcamp dédié, le ELGG.camp se déroulera le 13 juin à la Cantine.

  1. #1 par Bastien Wirtz le 25 mai 2009 - 14:45

    Très prometteur ELGG, et tu as oublié de souligné une chose importante, c’est de l’open source (Licence GPL)😉. Il n’est donc pas limité en terme de fonctionnalités, plugins …

    Dans le même genre tu as laconica, un outil de microbloging libre avec lequel a été créé identi.ca (www.identi.ca), un twitter-like open source. D’ailleurs je suis dessus (http://identi.ca/bab00n/). Je suis en train de préparé un billet a ce sujet pour mon blog, je posterai un lien.

    • #2 par Grégory le 25 mai 2009 - 15:46

      Bon j’ai dit un moteur « libre » … je me comprends mais tu as raison ce n’est pas assez clair !

      N’hésite pas à nous faire un retour d’expérience sur laconica, je pense que cela va intéresser pas mal de personne cette possibilité de mettre en place un twitter-like libre et potentiellement interne à une entreprise.

      Je vais lancer un discussion sur les outils gratuits (libres ou pas) sur Ecobiz pour préparer l’atelier éponyme du forum du 4 juin, n’hésite pas non plus à intervenir !

      • #3 par Bastien Wirtz le 25 mai 2009 - 15:56

        Honte a moi, j’avais lu trop vite ! Désolé ! j’avais pas vu le libre, pourtant c’est le genre de truc qui me saute aux yeux lol, je vais mettre sa sur le dos de la chaleur !

        J’irais faire un tour sur Ecobiz😉

    • #4 par Bruno Louis Séguin le 26 mai 2009 - 22:10

      Dans le cadre de mes activités militantes, je suis en train de mettre en œuvre un outil collaboratif en utilisant Elgg… qui est un outil bien fait et proprement codé et dont la version 1.5 est vraiment simple à mettre en œuvre.

      J’ai eu l’occasion de tester Ning… mais le manque d’accès aux codes sources pour modifier et sécuriser proprement une appli privée sur une serveur dédié me l’a fait mettre de côté, ainsi que son coût à l’usage pour en faire un usage poussé.

      J’ai testé buddypress http://buddypress.org/ mais je n’ai pas été convaincu plus que ça par ce plugin de WordPress qui s’installe avec WordPress MU.

      Il y a également SOE http://www.socialengine.net/ mais il n’est pas gratuit et je ne l’ai pas testé.

  2. #5 par tiburce le 10 septembre 2009 - 9:01

    Bonjour j’ai entendu parlé de elgg et j’aimerais l’installé et l’étudié. Pouvez vous une proposer des liens de téléchargement de la source de elgg et de sa documentation en français? Merci de m’aider

    • #6 par Grégory le 10 septembre 2009 - 9:31

      Bonjour,

      Tu trouveras ton bonheur sur le site français de la communauté http://www.elgg.fr/ mais pour la doc et la source je te conseille le site globale en anglais http://elgg.org/

      Et si tu es chez 1and1 comme moi avec un serveur Linux mutualisé, je suis preneur de tes conseils d’installation !! Pour ma part, j’ai des soucis de rewriting qui m’embête !!

      Grégory

  3. #7 par louis vuitton españa le 2 mai 2013 - 17:03

    Your method of describing all in this piece of writing is actually fastidious, all be able to simply know it, Thanks a lot.

  1. lop hoc tieng nhat
