Un petit bilan de la blogosphère en 2010

Je vous invite à faire un tour sur l’excellent article de Brian SOLIS qui commente l’étude "State of the Blogosphere 2010" de Technorati. Comme toutes les études, il faut la prendre avec précaution puisque, au final, elle compile les réponses d’un peu plus de 1000 blogueurs sur près de 200 millions dans le monde. Cependant, les chiffres donnés par l’étude dans LeJournalDuNet sont assez proches (bien que moins tournée vers les blogs corporate).

Quels sont les chiffres à retenir ?

La majorité des blogs sont toujours aux USA. Même si l’enquête est faite en anglais, ce n’est pas vraiment une surprise. Il me semble cependant que l’influence de l’Asie est très sous estimée dans cette enquête.

Les blogueurs sont plutôt des hommes et, cela, même dans les entreprises (désolé Karine…)

Les blogueurs les plus professionnels (corporate ou indépendants) sont sensiblement plus âgés que les "amateurs". Les blogueurs corporate semblent aussi être dans le milieu depuis plus longtemps que les autres. Bref, le monde des blogs  se professionnalise  et les plus jeunes (<20) préfèrent les réseaux sociaux pour échanger entre eux.

Sur les contenus, il est intéressant de remarquer que l’audio est le parent pauvre de l’étude ! Les blogueurs et, en particulier, les blogueurs corporate sont plutôt friands d’images (photos ou vidéos).

Le rôle des réseaux sociaux est également abordé puisque la majorité des blogueurs les utilisent comme moyen de promotion. Des services comme Twitter et Facebook permettent d’attirer sur le blog un flux de visiteurs très qualifiés. Les estimations semblent montrer qu’un tiers des visiteurs en proviennent ! Un blog ne peut plus exister seul aujourd’hui. Vous noterez toutefois qu’il ne suffit pas de construire des publications automatiques vers les réseaux, l’interaction est un peu plus compliquée :)

On notera à la fin de l’article quelques perspectives pour les blogs en 2011. Le problème de l’année sera semble-t-il celui de la propagation des informations avec la montée en puissance des curator. Mais si vous voulez plus d’informations là-dessus, je vous invite à consulter cet article (oui c’est de l’autopromo!)

Je terminerai sur une citation de l’auteur que j’aime particulièrement : "Regardless of platform, blogging is a gift and an exercise in the democratization of information and the equalization of influence."

Plutôt optimiste, non ?

  1. #1 par KT le 31 janvier 2011 - 16:45

    Les blogueurs seraient plutôt des hommes ?
    Etonnant car j’ai lu de plusieurs études sur la présence massive des femmes sur le web -> je chercherai mes sources à l’occasion ;-)
    Merci pour ton article, tj intéressant comme d’hab’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: