Un blog ? Mais pour quoi faire ?

Suite à un discussion autour des blogs, de leurs rôles et de la stratégie qui va derrière, voici donc une question que j’aimerai vous poser !

Tout a commencé par la lecture d’un article intéressant sur la réalité augmentée. Évidement, j’ai un avis à donner🙂 et je cherche donc les commentaires… qui n’existent pas ! Un peu énervé et en bon addict 2.0 je partage ma frustration sur Facebook. Alors miracle de la philosophie participative, une discussion s’engage sur ce qu’est un blog ! Vaste programme !

Pour ma part, les commentaires sont une partie importante du blog car ils signent la philosophie de l’ensemble : la participation. Le reste me semble accessoire. Si on prend la définition de Wikipedia, un blog est simplement un ensemble de billets constitués au fil du temps. L’interactivité est accessoire. Cela correspond bien au début des blogs mais me parait insuffisant aujourd’hui.

Et pour rassurer Pascal, je suis tout à fait d’accord avec lui, les usages priment, et définissent ensuite les outils à utiliser. Mais ces mêmes outils doivent être un minimum définis par les professionnels qui les utilisent. Dans le cas contraire, ce sont les pseudo experts 2.0 qui s’en tirent bien avec des discours fumeux !

Alors, pour vous un blog, aujourd’hui, c’est quoi ? Cet outil sert quels objectifs ?

Et bien sur rendez-vous au StratégiesCamp pour en parler !

, ,

  1. #1 par Lea le 11 février 2011 - 18:28

    Je me pose la question de ré faire un blog. J’en ai u un pour faire le blog de fille pseudo branche mode création papotage et puis j’ai du le fermer. Aujourd’hui avec un projet de thèse et un tour du monde en mini trois ans se pose la question de ré faire un blog ! Oui mais comment et surtout pourquoi ?! Partager échanger l’aventure ? La garder et faire un livre des reportages vidéos Apres ? Javoue que je suis perdue et je ne sais pas comment aborder le blog dans cet aspect !
    Ni amateur ni pro jaspire a un blog « sain » participatif lorsque jaurai des accès internet mais a dire vrai je ne sais pas bien comment l’envisager.

  2. #2 par FONTAINE le 13 février 2011 - 4:54

    Encore un définition que tu voudrais voir évoluer ^^… invente un nouveau mot voyons !

  3. #3 par Grégory le 13 février 2011 - 12:09

    Merci pour le commentaire Léa, je suis à ta disposition pour en parler. Comme tu le dis, il faut déjà être au clair sur ce que tu veux faire pour savoir si le blog est le meilleur moyen de servir tes projets !

    JB : je te trouve un poil sarcastique🙂 Mais je pense, c’est vrai, que le concept du blog à beaucoup évoluer. Karine te dirais, à juste titre, qu’il s’est professionnalisé. Peut être que nous allons vers une fusion de tous les services Internet que nous connaissons en un ensemble qui s’adapte aux demandes des usagers ? Je ne le sais pas.

  4. #4 par Agathe le 28 février 2011 - 11:32

    Un blog est certe une collection de billets/notes/articles (appelons les comme on veut) mais aussi une forme d’expression en mutation, comme tu le fais justement remarqué Grégory.

    Je pense qu’aujourd’hui, un blog peut servir plusieurs causes, comme par exemple mettre en valeur son expertise sur un domaine pointu, donner son sentiment et analyser un domaine particulier, etc.

    Mais à l’évidence le but premier des blogs, c’est à dire être un lieu d’expression pure et simple, s’est dissout avec la montée des réseaux sociaux qui jouent désormais ce rôle.

    Un blog est une composante d’une galaxie d’outils numériques mais ne peut se suffire à lui-même.

  5. #5 par Léa le 3 mars 2011 - 1:03

    Merci beaucoup pour les réponses…
    On se décide pour en créer un, notre journal de bord en ligne en somme.
    Tjs en question, blog gratuit ou hébergement payant ?

    Enfin merci des réflexions sympa ici !😀

  6. #6 par Blois le 24 mars 2011 - 18:33

    Bjr, moi j’ai crée un blog depuis mnt 3 ans et j’en suis fière car bc de recherches pour y parvenir et d’écriture aussi, de lecture de livres différents en rapports avec le domaine ésotérique et énergétique. La chiromancie étant le principale sujet de mon blog, je propose également bc d’autres sujets en relations avec les sciences dites ésotériques. La chiromancie est avant tout l’étude des mains et demeure passionnante … si ça vous tente n’hésitez pas, pour seulement 15 euros je vous propose une étude complète de vos mains. Cécile. http://chiromancie.unblog.fr/ http://cecileblois.wordpress.com e-mail:cecile.chiromancie@hotmail.fr pour de simple questions, contacts, demande etc…

