La fin des journalistes

Pascal MinguetComme j’ai eu une carte de presse durant des années et que j’ai beaucoup pigé pour des journaux et la radio, l’article d’anticipation d’Eric Le Braz de Newzy [2020 Restera-t-il des journalistes ?] et le bruit actuel autour des reprises de liens, du pillage de certains sites (oui je sais je ne vaispeut être pas dans le sens de micro-blogsphère) pousse à la réflection sur l’information, sa valeur, sa production, son sourcing…
Je n’ai pas vraiement de réponse, beaucoup d’interrogation, mais je suis un peu surpris par certains sites dits d’info qui classent les articles ou les vidéo (genre vidéogag en général) par le nombre de lecteurs… Dans ce cas là il suffit d’une seule chaîne de TV TF1, les journaux qui font le plus de diffusion sont les journaux TV et people… Waow.
Il faut que les modèles des « vieux média » changent, il faut que tout celà bouge et il faut à mon avis essayer de redonner de la valuer à l’information.

Bon alors et vous les blogeurs de Bourgogne qu’en pensez-vous ?

, , ,

  1. #1 par Agathe le 21 mars 2008 - 9:34

    Pascal,

    en effet, le fait de proposer sur des sites « d’information généralistes » les articles les plus lus, les plus commentés ou les mieux notés (note que chaque internaute-votant évalue sur une base personnelle et différente du voisin, ce qui donne bien sûr une pertinence proche de 0), affirme encore une fois la dictature du lecteur (du téléspectateur, de l’auditeur…), avec toute sa subjectivité et son émotion, au détriment du travail véritablement journalistique, non seulement de production de l’information, mais aussi de classement de l’information. A donner un pouvoir factice aux internautes de décider quelles informations sont importantes et primordiales à la place des journalistes, on risque effectivement de se retrouver rapidement dans une impasse.

  2. #2 par Seb le 2 avril 2008 - 19:32

    J’observe que le modèle d’info payant n’est pas complètement fini, pour ceux qui se donnent la peine d’en proposer pour son argent. Je crois que le canard enchainé fonctionne plutôt bien, j’ai découvert également un magasine trimestriel d’actualité payant (15€) qui a cartonné : ça s’appelle XXI. Egalement le lancement de mediapart, qui marche bien aussi, à ce qu’on dit..
    Concernant les sites qui notent les articles, en filtrant et paramétrant, on arrive à des choses interessantes (cf wikio). Mais c’est sûr que les home page de ces sites sont souvent dans le style polémique héphémère sans intérêt. Il faut aller chercher à l’intérieur du site.

    Indépendamment, les « gros » journaux qui continuent tant bien que mal à survivre, à l’ancienne, avec maintenant même des pages people, et des reportages complaisants sur le monde politico industriel français, (sans parler du classement des hopitaux ou des lycées), ceux là ont peut être du souci à se faire.

  3. #3 par Pminguet le 3 avril 2008 - 18:33

    Merci à Agathe et à Séb,
    Quelques remarques, il y a de la presse qui fonctionne bien et beaucoup de magazine qui cartonnent (en diffusion payante ou gratuite et en publicité)
    Mais pour ce qui est du segment – information quotidien ou hebdo – tout ne va pas mal mais il y en a beaucoup qui vont plutôt mal et qui s’accroche encore aux petites annonces et autres annonces légales pour survivre.
    Mais bon y a de la place pour tout le monde. Pour ce qui me concerne la presse informatique pro est bien morte mais à ne pas vouloir se remettre ne question, en traitant toujours les mêmes maronniers….

    Bon on verra, mais après échange avec nos blogueurs favoris et d’autres, le modèle du faut publi-reportage ou de l’article sponsorisé qui ne ne le dit pas… j’ai encore un peu de mal, bien que la presse féminine fasse çà depuis des lustres…
    Excellente soirée

  1. Grégory MAUBON » Les médias 0.0, 1.0, 2.0 sont-ils solubles ?
  2. Les médias 0.0, 1.0, 2.0 sont-ils solubles ? | le B.O.G – le blog de Grégory Maubon