A la rencontre des Blogueurs d’Alsace !

Je déjà eu l’occasion ici de vous parler de l’Alsace et de son dynamisme dans le domaine numérique avec des initiatives comme Alsace Digitale et son espace de coworking. J’aimerai aujourd’hui vous proposer de découvrir un groupement de blogueurs installés sur la région Alsace, et qui propose des prestations d’accompagnement « 2.0 » ! Une initiative de mutualisation des compétences qui pourrait faire école.

Les blogueurs d'Alsace

Bonjour les blogueurs d’Alsace ! Je sais déjà qui vous êtes (http://blogueurs-alsace.com/qui-sommes-nous/) mais je voudrais savoir ce qui vous a poussé à vous regrouper ?

Le regroupement s’est produit lors du salon des Nouvelles Technologies de Colmar (www.colmar-multimedia.com), fin septembre 2012. L’organisateur a réuni, quelques jours avant la manifestation, l’ensemble des blogueurs “influents” ou avec une certaine notoriété dans le domaine des TIC en Alsace. Il souhaitait que ceux-ci couvrent l’ensemble des deux jours de salon par de la création de contenus.
Certains se connaissaient déjà, d’autres non. Cette rencontre a permis de déceler IRL (dans la vrai vie) une complémentarité des ressources et des compétences. Un accord a été trouvé avec l’organisateur pour mener à bien cette mission.

Résultat : une quarantaine d’articles textes, vidéos, interviews agrémentés par des instantanés photographiques ont été créés et le large partage sur les réseaux sociaux a généré plus de 50000 visites / jour sur la page Facebook et presque autant sur le blog créé spécialement au matin du premier jour.

Oui je sais c'est un peu facile ca ... :)

Oui je sais c’est un peu facile ca …🙂

Cette réussite et l’engouement sans précédent suscité a conforté les spécialistes de la création de contenus, du référencement et de l’e-réputation que nous sommes, dans l’importance et l’impact des contenus web dans une stratégie de communication online. A l’issue de cet évènement, cinq blogueurs se sont regroupés pour créer les “Blogueurs d’Alsace” dont l’offre consiste à couvrir une manifestation, lui donner un maximum de visibilité avant, pendant et après, tout en soignant son e-réputation. Les cinq blogueurs sont équitablement répartis géographiquement sur le territoire alsacien ce qui permet, lors des partages sociaux, de toucher tous les acteurs intéressés à un moment où l’impact de la proximité dans le web est de plus en plus fort.

Pourquoi avoir choisi le blog plutôt que d’autres canaux numériques ?

Le blog est un outil simple et facile à installer et à utiliser. Il existe une multitude d’outils et de plugins que l’on peut activer en fonction de l’objectif de nos clients.

Notre démarche ne s’arrête pas uniquement à l’utilisation d’un blog et certaines de nos missions nous ont conduit à faire connaitre une page Facebook ou un compte Twitter et de faire gonfler le nombre de followers qualifiés. Dans ces derniers cas, nous jouions le rôle d’amorce, la communauté naissante faisant le reste en partageant elle-même l’information auprès de ses propres followers, et ainsi de suite.

Comment vous situez-vous par rapport aux médias locaux plus traditionnels ?

Nous nous positionnons dans une démarche e-marketing. La rapidité de création et de diffusion, est l’une de notre force. L’information passe vite, est partagée, référencée. Nous sommes des spécialistes du web venant en complément des autres médias.

Nous tentons de rédiger nos textes d’une façon sémantique adaptée aux moteurs de recherche. Si Google arrive à les lire et à les comprendre, un humain aussi. Il y va de même lorsque nous postons des photos ou des vidéos. Toute cette stratégie est définie en amont pour atteindre les objectifs que se sont fixés nos clients en terme de visibilité, le plus souvent.

Salon « Créer sa Boite »

Nous avons eu récemment une discussion sur https://blogdebourgogne.wordpress.com à propos de la différence entre blogueurs et journalistes ? Comment voyez-vous cette différence ?

Des journalistes nous ont confié récemment que les blogueurs étaient une source d’information non négligeable dans leur métier. L’inverse est vrai aussi, notamment lors de la préparation d’interviews. Les blogueurs sont en général spécialisés dans un domaine bien précis et à ce titre peuvent compléter les articles rédigés par des journalistes. Le blogueur est un pur player du web, avec des contenus courts. La notion de journaliste est plus large avec des moyens d’investigations souvent plus important.

Il y a aussi une interaction plus importante pour un blogueur avec ses lecteurs. Au sein de sa communauté, il peut susciter le débat, donner un avis. Le journaliste reste neutre, informe, mais cela ne va souvent guère au-delà, même si l’on constate que de plus en plus de journalistes utilisent leurs comptes Twitter personnels pour cela.

Est-ce que votre blog vous a ouvert des portes professionnelles ? Ce but était-il recherché à sa création ?

A moins d’avoir un blog de notoriété nationale, cela ne rapporte rien. Or, la création d’information est un métier et cela fait longtemps que les blogueurs cherchent à monétiser leur travail. Notre but est commercial, car nous créons une valeur ajoutée pour nos clients.

Notre offre est aujourd’hui, à notre connaissance, unique en France et énormément d’acteurs sont convaincus de son efficacité. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris de l’accueil et de l’engouement que notre naissance a suscité, et cela bien au-delà des frontières alsaciennes (Parait qu’on parle de nous au moins jusqu’en Bourgogne😉 )

Avec cette offre, nous nous sommes donc créé une nouvelle ressource, en plus de celles que nous avions déjà chacun dans nos propres parcours professionnels.

Si vous aviez une dernière chose à faire avant la fin du monde (ou de l’année …) ?

Trouver une foultitude de témoignages le 22/12 où chacun pourrait nous raconter comment s’est passé sa fin du monde🙂

Merci aux blogueurs et blogueuses d’Alsace et rendez-vous sur http://blogueurs-alsace.com pour en savoir plus !

Photo credit: Tambako the Jaguar / Foter / CC BY-ND

, ,

  1. #1 par Mathieu le 22 décembre 2012 - 10:51

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je me permets juste d’ajouter une précision.
    L’équipe des blogueurs d’Alsace est disponible pour couvrir des événements dans toute la France si des organisateurs le souhaitent😉

%d blogueurs aiment cette page :