Présentation de Comunitic

Logo ComuniticBeaucoup d’entre vous ont entendu parler pour la première fois de Comunitic lors de la présentation de notre projet de podcast.
Alors je vais prendre quelques minutes de votre temps pour vous parler de cette nouvelle aventure.

La genèse :

Pour commencer, je vous propose un bref historique :

Il y a maintenant plus de 2 ans, avec un groupe de professionnels et d’amateurs des TIC, nous avions commencé à réfléchir à des solutions pour mettre en avant le dynamisme des professionnels du numérique bourguignon.
Ce groupe n’était pas seulement composé de professionnels mais il comportait aussi les organisateurs des barcamps et d’autres évènements, dont certains, comme moi, qui voulaient faire bouger et promouvoir les talents bourguignons.
A cette époque, nous nous sommes posé beaucoup de questions, mais il ne s’est rien passé, pour plein de bonnes et de mauvaises raisons.
Le temps a passé et chacun a évolué et a continué sa route. Les barcamps ont continués à être organisés, avec toujours des résultats, des projets, des rencontres, des idées…
Mais l’idée de réunir toutes ces envies est restée dans notre esprit.

  • Comment rassembler les compétences, les idées ?
  • Comment dynamiser et promouvoir notre région “digitale”?
  • Comment garder un lien entre chaque évènement ?

Des projets se sont créés avec des bourguignons. Des blogs et blogueurs ont maintenant une reconnaissance nationale, voire internationale. Tout comme des startups.

Deux exemples récents et marquants parmi d’autres:

  • Coreight.com, animé par un blogueur dijonnais, a gagné un Golden Blog Award.
  • Lors du concours OpenData71 lié à la libération des données du département de Saône-et-Loire :
    Rémi Bézeux, fabriquant de morceaux d’internet, a été récompensé par un Coup de coeur du jury;
    – les membres de Coagul, l’Association Générale des Utilisateurs de logiciels libres en Côte-d’Or, ont été 2ème sur 14 applications présentées.

Mais qui est au courant de ces bonnes nouvelles ?

C’est pourquoi, il y a quelques semaines, Guillaume Sagnes et moi-même, soutenus par Grégory Maubon et Isabelle Boucher-Doigneau avons décidé de relancer la machine. Nous avons défini les bases de cette nouvelle organisation et ces objectifs.

Les bases :

Les bases de Comunitic :

Une structure agile, ouverte permettant des décisions rapides mais réfléchies.
Comunitic doit regrouper tous ceux qui veulent faire bouger l’écosystème du numérique bourguignon. Les membres de cette organisation pourront être des professionnels, des blogueurs, des associations, des étudiants, ou simplement des passionnés de NTIC, mais avec la volonté d’avancer et d’agir.

Les objectifs :

L’objectif principal de Comunitic est de promouvoir la Bourgogne numérique en France et à l’International, en mettant en valeur les compétences de ses acteurs.

Mais nous souhaitons également :

  • Promouvoir des start-ups innovantes.
  • Participer au développement de l’écosystème numérique bourguignon.
  • Faciliter et accélérer le développement des projets de ses membres et les coopérations de différente nature entre eux
  • Rassembler tout ceux qui souhaitent faire bouger et dynamiser le digital local.
  • Mise en place d’actions favorisantes l’émergence des nouvelles thématiques 2.0.
  • Regrouper sous une bannière et participer à la co-organisation d’évènements numériques en Bourgogne tel que des barcamps, TEDx, webschool, hackathon, StartUpWeekEnd, soirées thématiques, Transmedia…

Les initiateurs de ce projet :

Isabelle Boucher-DoigneauIsabelle Boucher-Doigneau :

Parlons communication, web 2.0, barcamps, culture, réseaux, mécénat, dynamisme… Faisons bouger les choses !!!
Actuellement responsable de communication et du mécénat à la DRAC de Bourgogne. En parallèle, barcampeuse et passionnée de culture, bonne bouffe, Bretagne, voyages, blogging, réseautage, convivialité, collaboration, community-management, etc…
Sinon, je suis Twitteuse, #slashgen et également #marrainetwitter
http://about.me/iboucherdoigneau

Guillaume SAGNESGuillaume Sagnes :

Passionné par la communication digitale et après 8 ans passés sur le terrain dans des fonctions commerciales, je suis aujourd’hui dirigeant de l’Agence Socializy et Consultant en Stratégie de Communication Digitale & StreetMarketing. Je suis également formateur à l’IUT Infocom de Besançon depuis 2011 et Intervenant à la CCI du Jura. Papa de 2 enfants, Barcampeur, Blogueur, Buveur de café
https://www.facebook.com/guillaume.sagnes

Grégory MaubonGrégory Maubon :

Curieux de tout et expert de rien, j’aime découvrir le toujours nouveau continent numérique et rencontrer les gens extraordinaires qui en imaginent les usages.
Le jour j’ai en charge l’accompagnement des entreprises de Côte-d’Or dans le domaine de l’économie numérique, l’animation des actions de sensibilisation aux usages digitaux en lien avec mes collègues de France et de Bourgogne, et la charge de la cohérence de laprésence web de la CCI Côte-d’Or. La nuit je détecte les dernières innovations en terme d’interfaces et de réalité augmentée sur http://augmented-reality.fr et en animant l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro.
Entre les deux je suis papa/plongeur/ch’tis d’adoption/joueur sur plateau et jeux de rôles/lecteur/randonneur/conférencier/écriveur (oui pas écrivain)/amateur de métal (la musique!)/igniteur/barcampeur/etc.
http://about.me/gmaubon

Olivier SchimpfOlivier Schimpf :

– ingénieur méthodes industrielles ;
– passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche ;
– motivé pour créer du réseautage et de l’interconnexion..Aujourd’hui je participe à l’animation du blog http://augmented-reality.fr.
J’ai créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président.
Je co-organise les ARusecamp et je suis à l’origine des soirées Ignite à Dijon.
Je suis également actif sur les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter,Viadeo, Google+
http://about.me/olivier.schimpf

Vous êtes les bienvenus

Que vous soyez professionnel, blogueur, ou passionné et vous souhaitez participer à cette aventure, vous pouvez nous contacter à cette adresse : contact@comunitic.fr ou vous inscrire sur notre page Facebook : Comunitic

, ,

  1. #1 par jeansamdenis le 11 janvier 2013 - 16:41

    Dans un esprit sensiblement identique, nous avons créé le Pôle TIC (http://www.pole-tic.com). « Bienvenue et Entrée Libre » comme dirait l’autre

  1. ComPrévue, le magazine Dijonnais (presque) 100% Interactif « Blogs de Bourgogne … et des environs
%d blogueurs aiment cette page :