CMS… Des gestionnaires de contenus pas si connus.

Dans l’univers (même si le mot est un peu fort) des geeks, blogueurs et autres habitués des technologies numériques, beaucoup connaissent les CMS, ces systèmes de gestion de contenu. Ils permettent en effet de créer et administrer un site sans avoir à coder entièrement. Certains d’entre vous ont d’ailleurs fait le choix d’un CMS pour créer leur blog ou leur site web, ou même celui d’un ami.

Il existe de nombreux CMS, dont les plus utilisés sont distribués sous une licence libre : WordPress, Joomla, Drupal, Spip, sont parmis les plus utilisés au monde. Le fait est que généralement quand on met le nez dans un CMS, on s’y attache souvent, c’est normal. On fini par le connaître très bien. Mais les autres, c’est plus rare. Et un peu comme dans beaucoup de domaine, quand on connait mal quelquechose, on peut s’en faire une idée fausse ou distordue. Forte de ce constat, j’ai proposé récemment à quelques connaissances si un événement local sur le thème des CMS serait susceptible de les intéresser. Plusieurs personnes m’ayant fait part de leur intérêt, j’en ai conclu que cette thématique pouvait également intéresser d’autres personnes.

Cet événement prendrait la forme d’une rencontre conviviale, accessible à tous, quelque soit le niveau : débutants, curieux, développeurs confirmés… Le but serait de découvrir, et apprendre à mieux connaître l’ensemble des CMS les plus utilisés afin d’en avoir une vision plus juste et pratique au quotidien. L’occasion aussi de découvrir des CMS moins connus, innovants, etc. On pourrait également organiser des petits workshop pour faire découvrir les bases de quelques CMS aux plus novices.

En début d’année 2013, je pense lancer un appel à volontariat pour mettre sur pied ce petit événement. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires si vous êtes intéressé par l’événement.

Et d’abord, quel pourrait-être le nom de cette rencontre thématique ? Vous avez une idée ? Mettez-la dans les commentaires !

J’en profite en apparté pour signaler à ceux que cela peut intéresser qu’une formation sur le CMS Joomla est organisée à Dijon, les 14 et 15 janvier 2013, pour les débutants et les confirmés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation Joomla et son programme complet, rendez-vous sur le site d’OPEN21😉

, , , , , , ,

  1. #1 par coreight (@coreight) le 15 novembre 2012 - 19:17

    ça m’intéresse pas mal, surtout pour Drupal.
    Je doute pouvoir m’impliquer beaucoup dans l’organisation mais je serais très heureux de donner un petit coup de main si besoin.
    Et bien sûr témoigner si besoin de ma modeste expérience de blogueur sous Drupal (c’est assez rare face aux monstres WordPress ou autre blogger et overblog)

  2. #2 par coreight (@coreight) le 15 novembre 2012 - 19:18

    (mince j’avais pas coché la case pour m’abonner aux commentaires, celui-ci est donc parfaitement inutile pour rattraper le coup😉

  3. #3 par Agathe le 16 novembre 2012 - 14:37

    Merci, c’est encourageant ! Ta présence sera très appréciée sur cet événement.

