Testez le nouveau système Overblog

Voici quelque temps que je me suis promis de refaire un tour sur Overblog suite à la refonte de la plateforme en juin dernier. Voilà, c’est fait et j’avoue que je suis plutôt impressionné par le résultat !

Un peu d’histoire tout d’abords : Overblog est une société française crée en 2004 (et oui !) dont la gestion est assurée aujourd’hui par Wikio Ebuzzing. Elle compte aujourd’hui environ 3 millions de blogs pour un trafic mensuel global de plus de 30 millions de personnes.

La mise à jour de juin dernier a encore simplifié le processus de publication d’articles, peut être au détriment des options de personnalisation (voir commentaires). Il faut faire un choix : Overblog est « oversimple » à utiliser, mais ne lui demandait pas une ergonomie et un graphisme personnalisé ! Les publications se font vraiment en un seul clic, on se rapproche d’un posterious ou d’un stumbleupon.

L’aspect de plus intéressant est pour moi l’intégration des flux sociaux. Oversblog vante d’ailleurs sa qualité de « social hub » qui vous permettra très simplement de regrouper l’ensemble de vos publications Facebook, Twitter, Instagram, etc. Et tout cela apparaîtra sur une seule page. Je vous invite à jeter un œil sur ma page, crée en 5 minutes chrono !

Une petite touche technique, Overblog est basé aujourd’hui sur le framework Symfony2 de la société SensioLabs.

, , ,

  1. #1 par Frédéric Montagnon (@fred_montagnon) le 1 novembre 2012 - 0:47

    Merci pour cet article! 2 commentaires: le groupe se nomme désormais Ebuzzing, et plus Wikio🙂 Sur les capacités de personnalisation, absolument tout est modifiable dans la partie template. Bien sûr, lorsqu’on veut aller loin, il faut accepter de mettre les mains dans le code🙂

  2. #2 par Grégory le 5 novembre 2012 - 11:43

    Merci Frédéric pour les précisions, j’ai honte pour le nom … Il est vrai également que l’utilisateur à accès au code des templates pour modifier ce qui lui plait mais, comme tu le dis, il faut mettre les mains dedans. Ce n’est pas simple pour le comment des mortels, sauf à copier/coller l’ensemble dans son éditeur.

    Tiens j’ai oublié de parler de l’aspect multi-utilisateurs qui est aussi très pratique !

    Bref, bravo à toute l’équipe pour la mise en place de cette belle plateforme !

  3. #3 par Guillaume le 24 décembre 2012 - 10:59

    Bonjour à vous deux, je me suis décidé à tester cette nouvelle version d’Overblog. Et c’est très très pratique !! J’attend d’écrire mes premiers « vrais » articles pour vous en dire plus !

