Blog Action Day today ! On parle du « Power of We »

Je ne peux pas passer à coté de cette petite nouvelle sur ce blog. C’est aujourd’hui le Blog Action Day 2012 qui, comme tous les ans, va réunir une partie des blogueurs et blogueuses de la planète autour d’une thème. En 2012, le thème est « Power of We » !

Il y aurait plein de chose à dire sur ce thème évidement. C’est quoi aujourd’hui notre « Pouvoir » collectivement, nous les blogueurs ? Pouvons-nous changer le monde ? Pour ma part j’en suis certain ! Mais j’ai une certaine tendance à commencer par les échelles les plus petite comme le financement solidaire « des gens qui font » avec babyloan.org ou l’échange de connaissance par le MOOC. J’imagine même que si nous arrivons à avancer ensemble sur ces deux sujets, on pourrait en 10 ans exterminer la misère et les inégalités …

Mais bon, assez parlé de moi, c’est quoi pour vous les blogueurs et blogueuses de Bourgogne la définition du « Power of We » ? Si vous arriver à synthétiser tout en moins de 140 caractères, allez le déposer chez Fadhila 🙂

, ,

  1. #1 par Agathe Bonnin - OPEN21 le 15 octobre 2012 - 11:18

    Merci Grégory pour ce coup de projecteur sur cette opération. J’ai déposé ma contribution chez Fadhila. Le pouvoir collectif me semble évident, en particulier celui des citoyens pensant et écrivant, qui s’emparent d’un outil de communication puissant : le web. Outil que certaines institutions voudraient corseter, museler, privatiser, et pas seulement dans les dictatures. Le poids que peuvent peser les blogueurs se fait par le nombre, par des actions spontanées qui naissent d’un besoin, d’une envie de faire progresser la société. La création d’un site internet ou d’un blog et la publication sur ce media est une pierre essentielle de la participation collective à la définition de la société.

  2. #2 par Jean-Claude Plourde le 16 octobre 2012 - 9:34

    « Ne doutez, jamais qu’un petit groupe de personnes concernées et réfléchies puissent changer le monde. D’ailleurs c’est toujours de cette façon que ça se passe ». Margaret Maed
    Salutations!

  3. #3 par Grégory le 16 octobre 2012 - 10:11

    Merci à vous deux pour vos commentaires. Je ne doute pas du pouvoir du nombre (à partir de deux!). L’Internet actuel nous offre une formidable caisse de « raissonance » (pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas une faute mais un jeux de mot) 🙂

  4. #4 par Verlenne le 16 octobre 2012 - 22:14

    Et que dire du « Power of being late » : je découvre l’annonce avec un jour de retard, c’est-à-dire une année lumière sur la toile! C’est quoi le thème de l’an prochain, que je prépare déjà mon billet :))

  5. #5 par Grégory le 17 octobre 2012 - 7:37

    Bonjour Verlenne, j’avoue que moi aussi j’ai attendu la dernière limite pour faire l’article 😉 Par contre le lien vers ton blog ne fonctionne pas … Tu peux nous redonner l’adresse ?

    • #6 par Verlenne le 17 octobre 2012 - 10:46

      Ah bon, merci de me le signaler : je suis débutante en matière de Blogs : la voici, en espérant que le lien fonctionne cette fois :
      http://itypapillon.wordpress.com

  1. La lettre du 15 octobre d’#ITyPA « Utilisation pratique Web 2.0
