Et si on parlait cuisine … ensemble ?

C’est la magie des barcamps. On discute, on parle, on échange et, à force de partager, on se dit qu’il faut faire quelque chose ! Au FoodCamp de décembre dernier, nous étions plusieurs à vouloir partager nos façons de « faire » de la cuisine. Au TravelCamp de samedi, nous avons reparler de cela, et commencer à imaginer un moyen de le faire.

La façon la plus simple est, pour nous, de monter un blog collectif, un peu à la manière de  https://blogdebourgogne.wordpress.com. Nous en avons tracé quelques grandes lignes :

  • Parler de cuisine et pas seulement de recettes
  • Parler du plaisir et pas uniquement des contraintes (trop gras, trop salé, trop sucré, etc.)
  • Parler de toutes les cuisines, pas seulement celles des Chefs à base de graines de poivre d’Iran marinés au jus de fèves retrouvées dans l’estomac d’un mammouth congelé en Antarctique … Oui, on veut aussi parler des pâtes à l’eau et des hamburgers !
  • Parler de nos échecs comme de nos succès (oui les boulettes à l’Actifry c’est mon gros #fail)
  • Parler du bio, du pas bio, du sain, du moins sain et du reste !
  • Parler des « à coté » de la cuisine et de la gastronomie

Bref, vous l’avez compris, le maître mot sera « Parler » et « Discuter ». Comme dans tous les blogs collectifs, cela se fera dans le respect des autres.

Nous sommes à la recherche d’un titre pour ce blog. La discussion a commencé sur Facebook et nous avons quelques propositions intéressantes : Crousteam – CuiZine 2.0 – Epicuring – Epicurieux – notre cuisine ouverte – Cuisine Warez – QIZine – Friendlepicuizium –  cuisine labs – les morphalous – {votre proposition}

Alors, quel est votre avis sur ce projet ? Ca vous tente ? Vous voyez quel nom ? A vous de jouer !!

,

  1. #1 par KT le 5 février 2012 - 11:00

    Très bonne idée Grégory : bien qu’absente aux 2 derniers Barcamps (oui j’ai honte ☺), j’adhère complètement au projet !
    Et pour le nom, j’ai personnellement un faible pour « cuisine ouverte ».
    On commence quand ?…

  2. #2 par Grégory le 5 février 2012 - 16:01

    Merci Karine ! Décidément extraordinaire le blog pour engendrer une dynamique participative !

  3. #3 par Agathe le 6 février 2012 - 12:22

    Super idée, je suis 100% partante, évidemment Grégory tu t’en doutes bien, la cuisine et moi ça ne fait qu’un !
    Alors à ton service pour monter ce projet de blog collaboratif. Pour le nom, je vais me permettre quelques commentaires sur ceux qui ont été émis :
    Crousteam : ça fait un peu nom de pizza surgelée
    Cuisine Warez : ça fait carrément old geek
    QIZine : ça fait un peu « j’ai voulu caser à tout prix un jeu de mots »
    Friendlepicuizium : à tes souhaits !

    Perso j’aime bien Cuisine Labs.

    Agathe

  4. #4 par Grégory le 7 février 2012 - 15:44

    On pourrait peut être compiler le tout en « Open Labs Cuisine » ?

  5. #5 par IzaBD le 7 février 2012 - 15:56

    on peut aussi rester dans le Frenchie (c’est mon côté langue Française, vu que personne ne me comprend là où je travaille. Si pour une fois je pouvais faire partie d’un truc de geek linguistiquement correct… mais c’est juste une remarque🙂

  6. #6 par Grégory le 7 février 2012 - 16:05

    On pourrait alors se concentrer sur la proposition d’Olivier : « Notre Cuisine Ouverte »

  7. #7 par sebastien le 8 avril 2012 - 8:08

    Bonjour à tous. J’arrive peut être un peu tard sur le sujet, mais perso je vote pour Epicurieux.

    • #8 par Grégory le 8 avril 2012 - 11:22

      Bonjour Sebastien,

      Le projet est en cours de realisation. Je vais t’inviter sur le groupe facebook pour que tu puisses participer.

      Gregory

