Interview de blogueur : Guillaume Sagnes

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouveau blogueur de la région, Guillaume Sagnes.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous,28 ans, marié, 2 enfants, j’ai un parcours un peu atypique puisque je suis commercial de formation avec 8 ans passés sur le terrain à négocier des contrats dans des secteurs très différents comme le médical, l’habitat ou bien encore le web (startup).

Ayant du mal à faire tout le temps la même chose et n’aimant pas le cloisonnement (je sais, ce n’est pas très Français comme concept😉 ),  j’ai une Passion depuis mon plus jeune âge qui est l’univers du web dans son ensemble. Découvrir les outils, les tester et retester, apprendre sans cesse dans des domaines variés et surtout communiquer avec les autres.

Avancer, découvrir, et ne pas rester enfermer dans un cadre, dans une fonction, c’est un peu ça aussi mon expérience du web. Je me suis donc spécialisé (sur le tas, en autodidacte) naturellement dans les réseaux sociaux et le webmarketing en développant des blogs et des communautés.

Et cette passion s’est transformé en avenir professionnel avec la création d’une activité de conseil en communication sur les réseaux sociaux via Socializ, tout cela en parallèle de mes activités salariées.

Ton ou tes blogs ?

Ils parlent de quoi ces blogs ? Tu les alimentes depuis quand ?

Socializ est mon blog central. Il me permet de partager mon expérience et ma vision des réseaux sociaux et du webmarketing. Lancé en Février 2010, cette aventure est fortement enrichissante et m’a permis de créer une vraie communauté de lecteur. Malgré des hauts et des bas, c’est Socializ qui monopolise le maximum de mon temps et qui me permet de péreniser ma présence sur le web.

DijonBuzz a une histoire un peu différente. C’est un mélange entre blog et site-magazine. C’est un peu mon laboratoire, sur lequel je teste mes idées, les plugins wordpress et les évolutions du web. Il existe depuis 2009 mais n’a pas toujours connu une forte activité. L’idée de base de ce projet est d’apporter une vision locale et décalée du web.

MyCommunityManager est un site collaboratif lancé par Djivan Minassian en 2010 et qui traite principalement du community management et des réseaux sociaux. J’y interviens comme auteur et c’est vraiment sympa de pouvoir échanger avec d’autres passionnés. Mon rythme de publication sur MYCM est très aléatoire, surtout depuis le début de l’année. J’aimerai pouvoir m’y investir un peu plus…

Au final, avoir un blog et développer une présence sur le web, cela demande du temps et un minimum de travail de recherche et d’analyse. Il faut réussir à trouver le juste équilibre entre blog, activité professionnelle et vie personnelle. Mais c’est 3 aventures sont tellement enrichissantes, qu’une fois lancé, difficile de s’interdire de blogguer.

Pourquoi utiliser un système de blog ? Qu’est que cela t’apporte ?

Les CMS comme WordPress permettent une prise en main rapide et facilite grandement la tache. Polyvalent, WordPress est capable aujourd’hui de répondre à beaucoup de besoins. On peut créer un site, un blog, un site e-commerce, un réseau social, un site de petites annonces…

Bref, c’est une solution souple et agréable à travailler. Du côté des usages, le blog reste un élément essentiel dans une présence web. C’est grâce à lui que vous vous exprimez et c’est grâce à lui que vous augmentez votre visibilité en y apportant un contenu de qualité et riche.

Après le buzz, le community management, on parle aujourd’hui de SoLoMo pour Social+Local+Mobile est cela semble être l’avenir du web. Pourquoi pas … à condition de ne pas oublier l’essentiel qui reste le contenu.

Sur votre blog, vous réalisez un contenu riche qui a souvent une orientation locale et plus personnelle, que vos lecteurs vont s’approprier, partager sur les réseaux sociaux pour finir sur les smartphones ou autres tablettes via les mails et les applications.

Qu’est ce que tu aimeras dire de plus aux lecteurs de https://blogdebourgogne.wordpress.com ?

Le blog, c’est bien et c’est pas tabou. C’est LA porte d’entrée pour créer une communauté comme celle des B30 qui est à l’origine de nombreuses rencontres et projets. Convivial, enrichissant et stimulant. What else ?

, ,

%d blogueurs aiment cette page :