La génération Z pose un lapin aux blogs !

Si vous lisez les derniers articles de ce blog collectif, vous savez que mon questionnement actuel tourne autour de la fin des blogs et de … la suite ! Je continue dans ma lignée avec l’article de Marie-Catherine Beuth sur son blog (!) : Les jeunes et Internet : la réalité des chiffres qui nous indique que 22% des jeunes ont un blog alors que 90% sont sur Facebook. D’autres études vont dans ce sens comme l’étude du cabinet Pew Research Center « Social Media & Mobile Internet Use Among Teens and Young Adults » qui nous donne un état des lieux sur la période 2006-2009. On y apprend en particulier que la moitié des 18-29 ans ont abandonné les blogs sur cette période. Le transfert de temps (car l’utilisation de ces outils demande du temps) est au profit des réseaux sociaux, comme Facebook. Les 30 ans et plus conservent encore leur utilisation des blogs mais vont surement commencer à diviser leur temps de disponibilité faire twitter & co. Ajouter à tout cela une utilisation de plus en plus affirmée des terminaux mobiles et vous imaginerez bien que ce n’est pas l’outil le plus adapté pour écrire un billet de plus de 140 caractères !

Alors la suite c’est quoi ? Si le commun des mortels abandonne le blog pour la conversation, est-ce que les entreprises vont le conserver pour parler à leurs clients ? Est-ce que l’outil conservera toute sa puissance dans le travail d’équipe ? Comme depuis quelques années les usages des entreprises suivent l’utilisation perso, je me permets d’avoir quelques interrogations.

Aller je vous livre un avenir possible pour toute la population des blogueurs …

, , ,

  1. #1 par Agathe le 26 avril 2010 - 8:38

    La vidéo est très drôle ! Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Grégory. Je pense effectivement que les blogs dans la forme où on les a connu jusqu’alors va peu à peu disparaître, mais ils vont être ré-agréger ailleurs. Que ce soit sur Facebook, Twitter, sur n’importe quel média social, les gens vont continuer à vouloir s’exprimer. Seulement ils vont un peu plus réfléchir, mieux recentrer leurs publications (sur le fond et la forme).

    Et je ne suis pas sûre que de prendre comme mètre-étalon les ados qui ont à un moment donné expérimenté les blogs de la même manière qu’un stage en entreprise (à savoir : ça prend du temps, c’est pas tous les jours facile, il faut s’astreindre, etc) soit véritablement révélateur.

    C’est comme l’e-mail : ça fait des années qu’on nous prédit sa disparition, mais il n’en est rien, et je te parie qu’il va rester encore vivant un bon bout de temps. Simplement les usages se transforment, et les outils eux-même font leur mue. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait un autre, comme dirait un certain Verlaine…

  2. #2 par Grégory le 27 avril 2010 - 21:29

    Plusieurs remarques sur ton commentaires Agathe🙂

    Concernant les ados, ils ne sont pas aujourd’hui les mieux placés pour déterminer à court terme l’usage des blogs, je suis d’accords. Cependant, leur utilisation actuelle su Web est un indicateur des évolutions futures. N’oublions pas que c’est l’usage des blogs perso et la fameuse génération Y qui a poussé l’arrivée des blogs en entreprise.

    Ils passent de plus en plus sur des réseaux de type Facebook, c’est clair car ce sont simplement des outils de communication plus simple à utiliser. Est-ce que cette utilisation sera de nature a agréger les contenus à la manière des blogs actuels ? Pour le moment je suis septique car je ne connais pas d’outil efficace pour cela. Plus profondément, les guerres actuelles entre les « majors » du web ne laissent pas présager d’une issue…

    Aujourd’hui nous sommes dans l’idée d’une communication multi-canal pour les entreprises. Si s’agit plutôt, pour moi, d’une multitude de conversations en parallèles qui deviennent de plus en plus complexes à maitriser. Est-ce que nous aurons l’équivalent du blog pour agréger tout cela ? Peut être … mais je n’en suis pas certain🙂

