Mon blog est éternel … mais sur Twitter !

Les blogs, vous connaissez ? Évidemment puisque vous êtes ici en train de lire cet article😉 Est-ce que vous avez remarqué leur lente évolution depuis quelques temps ? La manière d’interagir avec eux évolue sous la pression des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Contrairement à une première impression, cette évolution entrainerait une plus grande durée de vie des articles … à condition qu’ils soient de bonne qualité !

Pour vous faire une idée du phénomène, je vous conseille la lecture des articles suivants :

Il y a évidement des dizaines d’autres articles qui traitent de ce sujet. Vous m’excuserez de n’avoir sélectionné que ceux qui apportent des réflexions à mon sens.

Pour tout résumer, il est clair que l’interaction, c’est à dire les commentaires, devient importante en dehors du blog lui-même. Il est déjà compliqué pour une entreprise de déterminer le retour sur investissement d’un blog, alors si en plus les commentaires ne sont plus un critère pertinent … Il va falloir trouver d’autres choses !

Je me retourne donc vers vous, cher(e)s blogueurs de Bourgogne, constatez-vous la même chose ? Et si vous bloguez à titre professionnel, comment gérez-vous cette nouvelle réalité ?

Et puisque nous avions parlé à une époque de créer un groupe de blogueurs professionnels pour parler justement de l’évolution de ce métier, n’y a-t-il pas là un bon sujet ? A vous de me le dire !

, , , ,

  1. #1 par RemiB le 2 décembre 2009 - 12:51

    Les outils sociaux permettent clairement de promouvoir les blogs, de leur donner une nouvelle visibilité, et d’être un support de viralité. Et tout ça gratuitement !

    Il serait interessant de comparer l’endroit ou sont écrits les retours négatifs sur un article et les retours positifs.

    Mon petit doigt me dit qu’un lecteur qui a eu vent de votre article prendra la peine de venir sur le blog même pour vous féliciter, alors que quelqu’un qui vous trouve nul réagira sur l’outil (twitter par exemple). Non ?

  2. #2 par Grégory le 6 décembre 2009 - 19:46

    Merci pour cette remarque Rémi, je ne me suis jamais posé la question de l’usage des commentaires déportés de cette manière. Si quelqu’un à une statistique sur les commentaires positifs et négatifs par rapport à leur lieu de dépôt, je suis preneur.

  1. Blogs de Bourgogne … et des environs
