Tentez la licence Creative Commons pour vos travaux !

Vous connaissez probablement la licence Creative Commons, même vaguement. Pour un bref rappel, il s’agit d’une licence destinées aux créations de tout type (texte, image, photo, musique, video…) qui permet à d’autres personnes de réutiliser votre travail, sous certaines conditions. L’intérêt avec une licence comme la Creative Commons c’est que c’est vous qui indiquez le degré de liberté que vont avoir les autres personnes vis à vis de votre oeuvre : liberté ou pas de transformer votre oeuvre, liberté ou pas d’en faire un usage commercial. Ce qui est permanent à toutes les versions de licences Creative Commons c’est la mention obligatoire de la paternité de l’oeuvre.

Vous trouvez ça un peu compliqué à mettre en place ? Alors il vous suffit d’aller sur le site officiel http://creativecommons.org/choose/, et de remplir en quelques secondes le formulaire, qui d’un clic vous présente la licence qui correspond à ce que vous souhaitez, avec les logos web qui vont avec ! Vous avez toutes les cartes en mains pour proposer des travaux sous licence Creative Commons. Celle-ci n’est pas seulement destinée aux photos ou aux créations personnelles. Elle peut par exemple servir utilement sur un diaporama ou un texte que vous avez conçu pour une conférence. D’autres pourront alors exploiter gratuitement votre travail, mais sans jamais omettre de vous citer en référence, sans transformer votre texte si vous ne le souhaitez pas et sans en faire un usage commercial si vous ne l’avez pas autorisé.

Pour faire connaitre la licence que vous avez sélectionnée pour votre création, il suffit d’apposer le logo correspondant dessus; vous pouvez également (c’est conseillé), mettre votre création à disposition sur différents sites spécialement conçus pour recenser les oeuvres disposibles sous cette licence.

Et vous personnellement, voyez-vous cette licence comme une opportunité dans votre travail, ou pas ?

, ,

  1. #1 par Grégory le 11 novembre 2009 - 7:14

    Oui personnellement j’utilise beaucoup les licence (CC) pour pouvoir diffuser plus simplement mon travail. A titre professionnel je trouve aussi ces licences très pratiques car, ici aussi, j’ai plus intérêt à diffuser mon travail qu’à le conserver.
    Très pratique donc.

  2. #2 par pminguet le 27 novembre 2009 - 9:30

    Merci Agathe pour cet article.
    J’utilise aussi les CC pour Net-Village.
    Pratique pour la diffusion et reprise entre sites et blogs de villages.

%d blogueurs aiment cette page :