3 blogs bourguignons, 3 usages

Ce matin, je suis allée voir sur la partie gestion du Blog de Bourgogne et cela m’a permis de lire quelques commentaires que des blogueurs bourguignons nous avaient laissés sur la page « Qui sommes-nous »… Je suis désolée pour le temps de réactivité, mais mieux vaut tard que jamais. C’est donc au travers de trois blogs locaux récemment découvert que je voulais montrer trois usages du blog différents.

Le blog d’actualités :

Découvert tout d’abord par facebook : www.dijon-buzz.fr, je suis tombée sur ce blog local grâce à un article sur l’entreprise de Karine. C’est Guillaume le rédacteur du blog, il est dijonnais et s’est lancé dans l’aventure blog pour partager son intérêt pour sa ville, ses habitants, ses entreprises, etc…

Blog d’actus locales, un peu comme l’avait initié Johann avec Dijon-web l’année dernière… l’actualité locale vue par un simple habitant de Dijon qui veut montrer que sa ville bouge. Comme le dit Guillaume dans son « A propos », « pas de formalisme, juste l’envie de partager différents sujets et points de vue« … Par contre, je n’ai pas bien saisi le sens de la présence du forum qui me parait de trop, car je pense que le dialogue se fait dans les commentaires du blog.. Mais pourquoi pas, à voir à l’usage.

Le blog « site » :

Le second est presque un blog. Je dit « presque », parce qu’un blog est avant tout un CMS simplifié mais avec la particularité des commentaires… Marielys Lorthios, photographe dijonnaise, décide de refondre son site vitrine avec un format blog : articles, tags, catégories, photos, vidéos, etc… Son choix s’est porté sur le blog pour sa facilité d’utilisation et de mise à jour.

Les puristes s’enflammeront peut être mais ici ce n’est pas cela qui est important. L’important étant le contenu et l’enveloppe graphique, ici le blog est utilisé comme un site… alors, nous nous consolerons avec les goodies et la fraicheur du graphique de ce très beau « blog-site »🙂

Le blog du « consommateur » :

Enfin, un petit clin d’oeil à Christelle et Johann avec qui nous avons pu longuement l’été dernier aborder nos expériences communes de la gare de Laroche-Migennes😉 avec ce blog presque « défouloir » d’un usager de la ligne TER Migennes-Paris. Les Dé-TER-minés, coups de gueules argumentés, le blog est ici utilisé dans son usage premier : outil d’expression libre qui ouvre le débat et cherche des solutions, ou pas… Lorsqu’on parcours la blogoliste, on se rend compte que l’outil blog est utilisé par un grand nombre d’usagers de la SNCF de France et que lorsqu’on n’ouvre pas le débat, les espaces « défouloirs » se créent à vitesse TGV ;)…

Allé, bonne découverte, à+ !

, ,

  1. #1 par Dijon Buzz le 31 mars 2009 - 0:47

    Merci par ce coup de projecteur … Pour l’histoire du forum, en effet l’utilité n’est pas avéré et risque de passer à la corbeille sous très peu de temps.

    je reste à votre disposition pour vos remarques et avis, et surtout votre aide de bloggeur confirmés!!!

    Encore merci

    Guillaume

  2. #2 par Christophe le 31 mars 2009 - 13:30

    Bonjour Laure,

    A votre avis, et je l’aimerais le connaître, qu’elles sont les points à améliorer sur le blog « Les Dé-Ter-Minés ».

    Je vous en remercie par avance

    Cordialement

  3. #3 par Johann le 16 avril 2009 - 0:01

    Ah Laroche-Migennes🙂

    (commentaire ô combien constructif mais les mots me manquent quand on évoque ce lieu !)

