[pensée2xtwit] le marché du libre vs le marché du propriétaire

Voici donc une citation sur un sujet qui me tient à cœur, le logiciel libre. Alors vous en pensez quoi en 280 caractères ? Et soyez gentils de ne pas relever l’allusion à l’utilisation des PC (de la part d’un utilisateur de Mac on ne peut rien attendre … quoi, j’ai rien dit là …)

Grégory

, , ,

  1. #1 par Bastien Wirtz le 20 décembre 2008 - 15:25

    Si dans l’absolue les gens ont le choix, on ne peut pas dire que le libre arbitre soit favorisé. Le problème est probablement qu’il ait difficile de faire cohabité ses 2 modèles économique ensemble. L’un doit-il forcement écrasé l’autre ? Quoi qu’il en soit, la tendance s’inverse …

  2. #2 par Pascal le 22 décembre 2008 - 8:06

    C’est fou, j’ai regardé à deux fois la date de l’article, je me croyais dans les années 85-90. On avait exactement les mêmes réflexions. (je sais je suis le vieux con du groupe).
    Je vais donc redonner le vieil argument.
    En matière de voiture on opposait essence et diesel. Résultat …. il y a les deux qui cohabitent. L’usge des véhicules, diesel et essance c’est de transporter les gens, se déplacer, aller travailler, se promener…
    Mac et PC c’est pareil (oui désolé je casse un mythe, çà reste des « terminaux » et rien de plus). On a de tous les temps, essayé de partager les choses en deux, ca a commencer avec les bons et les méchants, les cow boys et les indiens, les blancs, les noirs…. Alors dans le numérique ne soyons pas aussi … limités ou plutot soyons plus tolérants et imaginatifs. Il y a les deux et alors, ce qui compte c’est que l’on puisse emprunter les mêmes parkings et les mêmes routes. Et côté format et échange çà marche assez bien entre Mac et PC….
    Alors soyons vigilant sur l’interopérabilité c’est çà qui compte et uniquement çà et pas uniquement dans le numérique.
    Bonne fin d’année à tous

  3. #3 par Laure le 22 décembre 2008 - 20:28

    Pascal, t’as pas respecté la règle du jeu là😀 !
    280 caractères pour répondre !

  4. #4 par Laure le 23 décembre 2008 - 9:05

    Je ne suis pas d’accord sur la « liberté de choix » quand on sait qu’un acheteur lambda se voit contraint d’avoir Vista sur son nouveau PC… Le tout est de montrer à l’acheteur les différents choix disponibles : sensibilisation et découverte !
    (242 caractères !!)

  5. #5 par Bastien Wirtz le 24 décembre 2008 - 14:21

    bien d’accord avec toi Laure. C’est un vaste sujet ! en 280 caractères Greg t’es dur !!

  6. #6 par gmaubon le 25 décembre 2008 - 20:19

    A mon tour de synthétiser ma pensée !!

    Nous avons Deux modèles économiques qui s’affrontent et qui déjà existent actuellement (cela montre qu’ils sont compatibles). Nous allons vers un 3ème modèle, hybride, comme un type de réseau social de développeurs autour des « widgets » logiciel.

  7. #7 par Magick! le 5 janvier 2009 - 0:24

    Aujourd’hui j’ai le choix d’utiliser Internet Explorer ou plutôt Firefox sur un PC ou plutôt sur un Mac utilisant Windows Vista ou plutôt Mac OS X. Mais comme il me reste des caractères, je dirais que l’important est que l’utilisateur profite pleinement des outils qu’il a choisi.

