Y a-t-il un jour pour bloguer ?

C’est en lisant le blog de Christophe que je suis tombée sur cet article du Journal du net.

La question que je me suis immédiatement posée est la suivante : si le jour d’envoi d’une newsletter a une incidence sur son taux de lecture, en est-il de même pour une note mise en ligne sur un blog ?

Selon les jours de la semaine, êtes-vous plus lus que d’autres ? Je suis curieuse de vos retours d’expérience en la matière.

Bon WE à tous!

, , ,

  1. #1 par Pascal le 31 octobre 2008 - 17:30

    ben… je blogue le samedi matin, quelques matins très tôt (sur le blog de Jouhe, au moins un article quotidien), mais je préposte pas mal. En fait je publie ou prépublie entre 6 et 7 h le matin (oui je suis d’origines paysannes et j’ai gardé l’habitude de me lever tôt).
    Bon week-end

  2. #2 par Belinda le 1 novembre 2008 - 9:37

    Je crois que le « blog de Christophe » résume très bien le constat concernant les newsletters : « tout dépend du secteur (donc : du comportement de votre cible…) »
    Pour ma part, en B to B, je dirais mardi ou jeudi, de préférence en début de matinée (enfin, entendons nous, mon début de matinée est déjà le milieu de celle de Pascal !).

    Mais je ne crois pas qu’il faille appliquer la même règle à la publication sur un blog, sauf peut-être pour ceux qui le consomment par les flux RSS ? Mais là, chacun a ses habitudes… Moi par exemple, c’est souvent pendant la pause déjeuner et dans la soirée.
    Sinon, pour ma part, je (pré)publie tous les jours de la semaine, à toute heure. J’évite juste le week-end, et encore, si le sujet s’y prête…

  3. #3 par gmaubon le 2 novembre 2008 - 11:02

    Je viens de regarder les statistiques du blog de la jeune chambre economique pour voir et il semble que le mercredi soit le jour le plus actif. Je vais peut-être concentrer mes post en début de semaine …
    Merci pour l’information !

  4. #4 par karinetoussaint le 2 novembre 2008 - 16:32

    Sur mes stats à moi, les 2 créneaux les + actifs sont (grosso modo) :
    – entre midi et 2
    – et entre 18 et 20h.
    Et le WE… bérézina totale !!! Sauf pour les suiveurs de flux RSS bien sûr.
    Un peu logique puisque ma cible est « business »… (un peu comme toi Bélinda)

  5. #5 par laure dessaux le 4 novembre 2008 - 9:39

    Pour ma part, je prépublie aussi pas mal. J’aime bien quand mes billets sortent en fin d’aprèm, car je sais que mes lecteurs sont des intoxiqués du web 😉 et que j’aurais quand même leur attention à partir de 18-20h… Pour mes autres lecteurs, le billet reste quand même frais pour le lendemain matin. Après, soit je prépublie, soit je publie à chaud si c’est de l’actu..
    Je ne pose pas de contraintes de régularité car les sujets me viennent tous seuls. Je blogue quand j’en ai envie, et je n’ai pas envie justement de me mettre la pression. Cela reste un hobbie, voire une passion !
    Quand à mes moments de la journée plus propices au blogging : le soir, en général 🙂

  6. #6 par Agathe le 17 novembre 2008 - 15:22

    Perso, je consulte les blogs que j’ai en flux RSS tous les matins, vers 9h, quand je commence ma journée de travail. C’est un peu un rituel : je commence par un tour d’horizon de mon actualité professionnelle, puis les blogs. Sinon, le soir pas trop ou alors très tard, après minuit, si je suis encore debout 🙂

