Le mp3 entre dans les maisons de retraite

La borne Mélo de Onze Plus

La borne Mélo de Onze Plus

Lu dans le Journal du Palais (l’édition du 1er au 7 septembre 2008, p:5) et dans le Bien Public : La société creusotine Onze Plus lance un jukebox interactif MP3 pour les maisons de retraite !

Je trouve ce concept très intéressant car comme il est dit dans l’article du Bien Public, la musique se révèle être la grande absente des maisons de retraite alors qu’il est prouvé que son écoute est bénéfique sur la mémoire et l’attention des personnes agées.

Ce jukebox est une borne interactive dont l’ergonomie est pensée pour que les personnes agées se l’approprient très facilement. Il est certain que ce sera toujours plus pratique que la bonne vieille cassette qui leur échappe des mains ou le CD audio qu’ils ne peuvent pas saisir… Ils y écouteront les tubes qui les ont accompagné tout au long de leurs vies.

Cette borne Mélo est composée d’environ 2000 titres qui (droits SACEM acquittés par Onze Plus) et elle en coûtera environ 3500 euros.

Bientôt, elle s’enrichira de quelques jeux… Vous en pensez quoi ? Pas mal, non ?

, , ,

  1. #1 par proxilog le 3 septembre 2008 - 18:02

    Moi j’aime pas trop Luis Mariano, André Verchuren, ou Franck Michael…

    Mais le concept est intéressant.

  2. #2 par Grégory MAUBON le 4 septembre 2008 - 10:58

    C’est vraiment une bonne idée cette borne ! La musique a toute sa place dans les maisons de retraites et c’est vraiment une solution simple et pratique. La voilà l’innovation comme je l’aime : savoir mettre la bonne chose ou bon endroit et au bon moment !
    A part ça, on peut ajouter une petite connexion Internet et une webcam et on a un moyen de rompre l’isolement pas très cher mais très efficace.

  3. #3 par Agathe le 4 septembre 2008 - 14:27

    C’est en effet une très très bonne idée ! Il faut vraiment que l’utilisation en soit ultra simple pour qu’elle puisse être appropriée par toutes les personnes âgées en maison de retraite, mais si c’est le cas, ça va mettre de l’ambiance !

  4. #4 par pminguet le 4 septembre 2008 - 20:36

    oui bonne idée, mais je ne trouve pas çà très design et ou mettre le tapis au crochet et le calendrier des Postes. Je sais c’est pas bien, mais çà défoule après une journée de ….. avec une gourde. Je ne donne pas de nom, elle n’est pas sur FB, pas dans notre groupe. Heureusement !

  5. #5 par simon G le 4 septembre 2008 - 23:16

    Pour le coup je trouve ca plutot ininteressant (est ce pasque l’age de la retraite est suffisament loin de moi ?).
    En l’occurence en maison de retraite on met des petits vieux à bout, pas des mélomanes dans le mouv. Je pense que le % de vieux capables et désireux de ce servir de ce jouet est infime.
    Par contre les concepts d’interfaces papy/machine sont plus interessants et élaborés.
    Ils existe déja : des applications avec des polices larges et une interface autour d’un MSN ou d’un skype qui leurs permet de dialoguer avec leur (indigne) famille.
    Je trouve que ladite machine fait du bruit pour … faire du bruit, mais elle ne résulte pas d’un besoin, juste d’un gadget.
    Qui plus est elle est tellement peu ergonomique vue comme ca… on dirait que l’on a affaire à un distributeur de billets.
    Bref beurk ! Moi je boycott !

  6. #6 par laure dessaux le 5 septembre 2008 - 8:07

    hé bien, Simon, quelle image tu as des personnes agées !!! Ces personnes ne sont pas toutes « à bout », n’ont pas toutes Alzheimer, ni impotentes ! Ton propos va un peu loin à mon goût…
    j’estime que le droit aux loisirs est un droit que l’on peut user jusqu’à sa mort, et j’espère bien pouvoir écouter mes groupes de rock préférés jusque dans mon lit de retraitée!
    Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des innovations qui peuvent donner un peu plus le gout de vivre à des personnes qui vont peut être passer une paire d’années dans ces institutions…
    Après, que tu aimes ou pas, c’est un autre problème…

  7. #7 par Grégory MAUBON le 5 septembre 2008 - 8:57

    @simon La musique est une vrai thérapie « douce ». Plusieurs études montrent qu’elle permet du rendre les gens plus calmes, quelque soit leur age. C’est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de maladies dégénératives comme « Alzheimer ». Elles sont stimulées par les musiques qu’elles aimaient enfin la maladie. J’invente rien, j’ai juste discuté un peu avec des gens de Champmaillot (pôle gériatrique du CHU).

    Je me demande juste si quand je serai sénile dans ma maison de retraite ils pourront me passer du « In flames » ??? Ca risque de réveiller du monde 😉

  8. #8 par Marc B le 5 septembre 2008 - 17:21

    Je vois que la borne Mélo fait parler d’elle et c’est vraiment chouette. Je suis la personne qui l’a imaginée et conçue. Quant on a fait le prototype il y a un an, franchement on ne savait pas quelle serait la réaction des personnes âgées. Est ce que vraiment la musique les branche ? Est ce qu’ils iraient sur la machine ? La programmation est elle suffisamment simple ? La réaction a été au delà de nos espérances, et on a vécu plein d’anecdotes très touchantes pendant les 3 mois de test. Sur le site http://www.11plus.fr il y a un minifilm où l’on voit des personnes l’utiliser et… quelques anecdotes.
    -Pour répondre à Simon G, non… toute l’ergonomie a été étudiée et testée : taille des touches, interface, adaptation fauteuil roulant (voir photo sur le site), etc… Pour le design de la borne, moi aussi, je ne suis pas super fan du résultat (on avait pourtant présenté plusieurs modèles). Enfin ce n’est ni un gadget ni une machine à bruit, va donc dans une maison de retraite et tu comprendras ! Aujourd’hui ils disposent d’une pauvre hifi et de moins de 20 CD qu’ils ne peuvent pas mettre seul. Je te promets que la borne change tout : 2000 chansons (leurs préférées selon questionnaire) qu’il peuvent programmer seul (1 personne sur 5 programme mais toute en profite…)
    – Enfin pour répondre à Grégory Maubon, il y aura In Flame dans la borne quand tu auras 85 ans, comme il y aura du Benabar dans 45 ans (j’en ai 40).

  9. #9 par Laure DESSAUX le 5 septembre 2008 - 17:47

    Merci Marc pour ta réponse 🙂 je trouve ça très bien de sonder les gens pour leur passer la musique qu’ils aiment.

  10. #10 par Laure DESSAUX le 5 septembre 2008 - 18:58

    Je vais compléter le petit témoignage de Grégory en donnant l’avis de ma mère qui travaille dans une maison de retraite icaunnaise
    Elle pense que l’idée est intéressante mais n’est pas convaincue que les personnes âgées l’utilise spontanément.Selon elle, l’accompagnement sur l’appareil est très important, car ils peuvent vite se sentir seuls devant ce type de machines et laisser tomber.
    Le prix est peut être encore un peu élevé pour des établissements plus ou moins petits (les tarifs pour les locataires étant déjà élevés…)

    (merci Maman pour nous avoir donner ton avis!)

  11. #11 par malatray isabelle le 27 octobre 2008 - 18:40

    Je suis animatrice dans une résidence retraite qui est pour les nouvelles technologies en résidence retraite, je trouve ce concepte génial, ej vais de ce pas négocier avec ma direction pour investir, bravo au concepteur il faudrait plus de gens avec des idées géniales comme celles ci adieu les animations pompoms perles, j’adore, et bientôt la wi dans nos résidence, nos résidents ne sont pas tous de la génération ou on tournais la manivel pour avoir de la musique et ils adorent chanter et danser, alors cet outil favorisera cette dynamique encore présente chez eux

  12. #12 par Laure DESSAUX le 27 octobre 2008 - 20:46

    Bonjour Isabelle et merci de votre commentaire 🙂 En espérant que ça marche pour vous et vos résidents..

