Ici et là-bas

C’est la rentrée et même les blogueurs de Bourgogne reprennent leur clavier ou leur petit terminal de poche (qui sert à jouer, à téléphoner ou à travailler).

J’ai envie de voulivrer une petite… réflexion. Je viens d’assurer, hier,  une journée de formation-action pour un organisme qui lance un événement européen. Je suis toujours surpris de voir la différence province-Paris, face à des outils comme les blogs ou les réseaux sociaux. Loin de moi l’idée de penser que tout est mieux ici ou là-bas, mais le constat est réel, d’ailleurs nos blogueurs qui partent s’installer à Paris pourront sans doute nous parler de cet écart.

Ecarts multiples à mon avis, à la fois dans le nombre (évidemment) de projets, mais d’ampleur ou d’envergure, de motivation (oui, je persiste à le penser, mais certains pourront peut être me démentir, c’est aussi le but). A quoi çà tient ?
Nous ne sommes ni moins bons, ni meilleurs, les provinciaux sont-ils plus frileux ? (pourtant j’ai vu des applications étonnantes sur Ruralitic – les Tic en milieu rural à Aurillac la semaine dernière).
Les décideurs sont-ils à Paris, voir à Londres ou à Munich (je parle en connaissance de cause, dans les grandes entreprises américaines)….

Vos avis m’intéressent et … que pouvons faire pour faire avancer plus vite ? pour être plus efficace ?

Et bonus de rentrer, la dernière vidéo de Xavier sur les réseaux sociaux (qui a dit encore… quand on aime on ne compte pas)

Et … on se voit quand ?

, , ,

  1. #1 par karinetoussaint le 2 septembre 2008 - 23:35

    Je sais pas s’il y a vraiment une règle : t’as des Bourguignons à la pointe et des Parisiens à la ramasse, non ?

  2. #2 par Pascal le 3 septembre 2008 - 6:16

    Attention, n’interprètez pas mal mon billet, c’est pour lancer le débat… et je pense qu’il y a pas mal d’idées reçues dans tout çà.
    Si non, je ne serais pas revenu m’installer en Bourgogne-Franche-Comté. Il y a des différences, qui ne sont pas « il y a des bons, il y a des mauvais », « il y a ceux qui sont si, ceux qui sont çà…. »

    Je constate qu’il y a une échelle de temps différente, mais aussi une agitation qui est inversement proportionnelle….

    Mais il est toujours intéressant d’avoir des avis, des impressions. J’ai l’impression, et j’en ai pas mal parlé avec des gens qui comme moi, ont passé 15-20 ans à Paris (par necessité à l’origine, puis avec plaisir), et qui sont très heureux de repartir dans leur région d’origine, mais qui constatent des différences. Et à lire les « tweets » d’un de nos blogueurs arrivé à Paris, il y a des petites différences qui visiblement lui sautent aux yeux dès son arrivée.
    C’est tout, aucun jugement, ni prise de position dans tout celà.
    Et je suis très heureux qu’il y ai des différences, des spécificités et il y a de vrais « caractères régionaux »…

    Mais dans tout çà ce sont vos réactions, vos commentaires qui sont intéressants.

  3. #3 par pminguet le 8 septembre 2008 - 14:45

    Bon je vois aux derniers « twitts » ou « tweets » que je suis dans l’air du tems, puisqu’un nos blogueurs rejoint la capital. et Grégory, c’est un thème très important…

