Bloguons en images

Seemic

Seemic

Je profite de la période encore calme juste avant la reprise de septembre pour savoir ce que vous pensez du blog vidéo en général et de Seesmic en particulier ?

J’ai commencé à utiliser Seesmic depuis quelques jours et, bien que peu convaincu au début, je suis surpris des possibilités de l’outil. Le principe du blog est bien là puisque on voit des contributions et des réponses/réactions qui s’enchaînent et se complètent. Il y a cependant des différence notables :

  • L’anonymat n’est évidement plus de mise, le but étant de montrer sa tête !
  • Pour suivre une conversation il faut prendre son temps. Ça n’a l’air de rien mais aujourd’hui où avec Netvibes et compagnie on survole des dizaines d’articles à la fois c’est un peu perturbant au début … Ici il faut prendre le temps d’écouter ce que disent les autres intervenants.
  • Ce n’est pas une découverte mais le fait de voir une personne parler fait passer des tas d’informations « non-orales« . Sur le concept du blog, cela rend les conversations vraiment vivantes.

Sur les utilisations potentiels de Seesmic, j’ai posé la question directement aux utilisateurs et les réponses sont multiples. Le but principale est de pouvoir discuter de choses et d’autres de façon plus sympathique que sur un blog texte. Rien de surprenant donc.  Coté professionnel il y a aussi des choses à faire. Une entreprise a lancé (et réussi) un recrutement par ce biais. On imagine facilement une prospection de clients, une présentation de produits/de services/de locaux, etc. Je vais essayer en septembre une prospection touristique pour Dijon histoire de voir …

Bref, je vous conseille d’aller y faire un tour et j’attends de lire (ou de voir) ce que vous en pensez !

Grégory

, , , , ,

  1. #1 par eric Nicolier le 26 août 2008 - 18:12

    On voit émerger cette nouvelle tendance depuis quelques mois en effet. Et curieusement, alors que je suis souvent à l’affût des nouveautés, je ne crois pas du tout à celle-ci.

    Etant un grand lecteur de blogs, je passe rarement une journée sans aller lire ceux auxquels je suis abonné.

    J’en consulte une trentaine par jour. Mais il est possible de consulter cette masse d’information uniquement parce qu’elle se présente sous forme de textes. On peut d’ailleurs y appliquer des techniques de lecture rapide, éventuellement faire un « copier-coller » d’une référence ou d’une portion de texte pour ses archives. De la même manière il m’arrive parfois de ne lire que quelques lignes d’un post, seulement en fait l’information que je cherchais ou qui m’intéresse.

    Avec le blog vidéo, devrais-je visualiser l’ensemble des vidéos des auteurs de ces blogs, en admettant qu’ils passent tous à ce nouveau format pour communiquer ? On voit vite la limite du système, peu pratique au final. Ce qu’il est possible de faire en quelques minutes avec une trentaine de blogs me prendrait au bas mot plusieurs dizaines de minutes avec un format vidéo.

    Il y a aussi la limite de la quantité d’information que l’on peut mettre sous la forme d’une séquence vidéo parlée.

    je ne me souviens plus trop qui, mais il y a déjà longtemps, quelqu’un s’était amusé à retranscrire sur papier l’ensemble des « messages parlés » diffusés tout au long d’un journal de vingt heures (présentateur + commentaire des reportages). Je crois que l’on arrivait à peine à remplir une demi-page ou une page du Monde !

    Encore aujourd’hui si je veux me documenter sur les pyramides d’Egypte (au hasard !) de manière efficace il me sera plus simple de parcourir rapidement un article de l’Encyclopaedia Universalis pour aller chercher l’information où elle se trouve, que de m’installer dans mon fauteuil pour regarder un documentaire d’une heure sur le même sujet.

    Bref, je ne dénigre pas cette intrusion de la vidéo… mais elle me semble en tout cas limitée par son usage, en tout cas bien davantage que voudraient nous en persuader ses promoteurs.

  2. #2 par Loic le 26 août 2008 - 23:20

    merci de ton intérêt pour Seesmic. C’est très nouveau et il faudra que l’on s’y habitue, cela ne plaira pas à tout le monde tout comme il y a les fans de la presse, la radio ou ta télé… à bientôt sur Seesmic.

  3. #3 par Christelle Membrey le 27 août 2008 - 13:43

    A cela s’ajoute la difficulté liée à l’idée, en tant qu’acteur ou actrice de ce « nouveau » média, d’être filmé(e) et d’ accepter que son image soit diffusée …

  4. #4 par Laure DESSAUX le 27 août 2008 - 19:37

    Pour ma part, j’ai été séduite par le concept, l’ayant découvert sur un blog que je lisais déjà avant. La possibilité d’avoir des réactions « à chaud » à la lecture d’un article a ses avantages. On ressent mieux l’impact que l’article a eu sur le lecteur.

    Cela dit, je suis d’accord avec toi Eric, le vidéo-blog a ses limites d’usages, notamment sur cet aspect d’immédiateté et de « live ».Par exemple, je suis en train d’écrire ce commentaire, je ne souhaite pas écrire de bétises mais au contraire bien formuler ma pensée. Je vais donc surement supprimer un bout de phrase pour mieux l’écrire, etc… ainsi mon message sera plus agréable et plus compréhensible que si je m’étais enregistrée en webcam.

    Et d’accord avec toi Christelle sur le point de son image et de sa diffusion.

  5. #5 par Pascal le 28 août 2008 - 15:32

    J’arrive tard, mais je suis totalement d’accord avec Eric. Il y aura sans doute des gens, des types de populations, et peut être même, un détournement d’usage qui en fera une application utile. Pas pour moi, qui enregistre pas mal de magazine ou interviews en vidéo… je doute. Et puis il y a les très bon à l’oral et puis il y a les autres. Et en vidéo, sauf si on recherche le coté vidéogag ou potaches… pas pour l’instant.
    Moi aussi un bon agrégateur de flux, un moteur de recherche (un peu plus subtile que ce que l’on a actuellement et qui filtrerai tous ces sites d’annonces, d’immbilier…) et je suis heureux. Et au risque de choquer, je suis un enfant de la radio et c’est un vrai média que j’adore.
    A bientôt, et on se voit quand pour un pot de rentrée ?

  6. #6 par gmaubon le 30 août 2008 - 9:22

    @eric oui cet aspect de temps pour suivre les conversations est important. Je mets l’accent la dessus dans mon article car c’est ce qui m’a le plus « dérangé » au début car, comme toi, je suis des dizaines de flux à la fois 🙂 Je n’ai pas trouvé de solution mais cela vient aussi de ma façon d’utiliser le Net.

    @Christelle C’est vrai que l’idée d’être filmé n’est pas facile pour tout le monde mais c’est bien là la condition de la fin de l’anonymat ? Dans notre culture de l’image je pense que cette limite est de moins en moins forte.

    @Laure @Pascal C’est une autre concept du blog, probablement avec plus de sentiments que de réflexion. Cela participe encore selon moi au dévoilement de sa personnalité. Comme tu le dis, Pascal, certains seront plus à l’aise avec cet aspect que d’autres.

  7. #7 par Pierre-Olivier Carles le 1 septembre 2008 - 10:40

    Pour être celui qui a initié et porté le recrutement que nous avons fait dans Seesmic, je ne peux que confirmer la puissance de ce service à des fins de recrutement.

    Je ne me base pas sur une intuition mais sur nos résultats. Stonfield InWorld n’est pas une entreprise de grande taille et nous sommes experts d’un secteur qui n’a pas forcément les faveurs des foules : les Univers Virtuels. Nous cherchions un profil qui, lui, à les faveurs de tous les opérateurs du marché IT à savoir un Business Développeur qui connaisse parfaitement Internet et nous avons lancé ce recrutement en France et en plein été (15 Juillet – 15 Août).

    Sans Seesmic, nous serions encore en train de chercher. Via cette opération, nous avons trouvé la perle rare et les profils que nous n’avons finalement pas retenu étaient très bien également, en pleine cible pour le poste.

    Difficile, pour moi, de dire que ça fonctionne mal… C’est sûrement perfectible, mais c’est déjà plutôt puissant.

  8. #8 par gmaubon le 1 septembre 2008 - 13:25

    merci @Pierre-olivier pour ton témoignage. Je suis aussi convaincu de l’intérêt du concept véhiculé par Seesmic. Les usages vont arrivés petit à petit et je suis vraiment content que l’utilité professionnelle est présente dés le départ.

  1. On a raté le “blog day” ! «
