Une première réussite

Belle réussite pour le premier Barcamp de Dijon.

Nous étions une cinquantaine à l’Anthéum sur le campus de l’université. Le soleil était au rendez-vous, les t-shirts sur les épaules, nous avons fait connaissance, il y avait de nombreux blogueurs de Bourgogne (n’en déplaise à ceux qui nous prennent pour des égocentriques, mais ce blog est aussi l’espace pour échanger des informations sur le groupe).

J’ai comme tout le monde fait de nouveau contacts, découverts des novices, des spécialistes et mêmes des geeks. Je sens que mon répertoire FaceBook va encore croître. Mais c’est très bien, les échanges informels et ceux des ateliers furent riches et franchement j’ai avancer. Sur des sujets tels que : la réputation numérique, la musique en ligne, mais aussi sur l’avenir des CMS (content management systems), sur l’arrivée des Web OS ou encore les rencontres pro et perso via Internet. Quelques images sur : Barcamp Pascal

Franchement ce type de rencontre est très sympa, très enrichissant et je suis prêt à recommencer. Alors celles et ceux qui comme moi ont participer, ajouter vos retours, vos remarques…

Un grand bravo et merci aux organisateurs.

Et excellent week-end à tous.

Publicités

, , ,

  1. #1 par eric nicolier le 22 juin 2008 - 11:11

    Expérience originale et très enthousiasmante !

    Avant de venir je n’avais pas très bien compris le concept, je le reconnais franchement. J’étais venu avec mon powerbook, ma présentation préparée sous Keynote et des notes rédigées pour parler de « rumeurs 2.0″, diffamations et dénigrements sur le web ». Oui je reconnais que j’étais venu à ce Barcamp un peu comme je prépare un cours de droit devant mes étudiants. Sauf que le Barcamp visiblement ce n’est pas tout à fait ça… C’est autre chose ! Une ambiance et une organisation totalement foutraque et bizarre pour qui ne l’a jamais connue auparavant. Mais au final, cela fonctionne parfaitement… c’est presque magique !

    Un grand merci aux organisateurs en effet. Je suis partant d’ailleurs pour donner un coup de main à ceux-ci pour la prochaine édition… maintenant que j’ai compris comment cela fonctionne ! 😉

  2. #2 par karinetoussaint le 22 juin 2008 - 18:27

    Merci, Pascal et Eric, pour ces premiers retours sur le Barcamp !
    J’étais désolée de ne pas avoir pu venir (ah, les manifestations organisées le samedi…) et j’espère que vous profiterez de ce blog et/ou du groupe Barcamp Dijon sur Facebook pour nous faire une sorte de compte rendu de vos discussions.
    Et aussi quelques photos supplémentaires, peut-être ?… (Pascal, celles de ton blog donnent envie d’en voir davantage !)
    Quelqu’un a-t-il fait une vidéo ?
    Bises à tous

  3. #3 par Agathe le 23 juin 2008 - 11:34

    Même chose pour moi, j’y étais et je ne le regrette vraiment pas. Une bonne ambiance, de la bonne humeur et des interventions très intéressantes sur des sujets parfois peu abordés dans un cadre plus classique. C’était une bonne idée et une réussite…

  4. #4 par Bastien le 23 juin 2008 - 11:50

    Je continu sur les bonne impression ! Le principe est vraiment éxelent. Le dialogue est beaucoup plus simple que dans une conférence classique. Sa m’a permis de rencontré des gens tres interessant et échanger des idée le tout dans la bonne humeur la plus totale. C’étais mon premier BarCamp et le principe ma totalement convaincu, a refaire abslument !

    Bastien

    PS: Les goodies c’est vraiment sympa, on repart avec un souvenir 😉

  5. #5 par simon le 23 juin 2008 - 12:04

    Hello,
    Beaucoup d’entre vous m’ont demandés les slide de la présentation que j’ai faite sur les navigateurs.
    J’admet que je me suis aussi fais prendre par le système du barcamp. Je me suis pointé avec un sujet que je maitrisais mais encadré par la présentation. Finalement le public (vous) 🙂 m’avez allègrement remis dans le droit chemin.

    J’ai un peu appris et surtout fait beaucoup de contacts passionnants (à ma plus grande joie).

    Super barcamp et motivé pour le #2.

    Ici pour les slides : http://simtris.free.fr/Barcamp/

  6. #6 par valérie Grandet le 23 juin 2008 - 21:06

    Bonsoir

    Merci à Jean françois de m’avoir embarqué sur facebook car je n’aurais jamais connu le Barcamp !!! Bravo à tous ceux qui ont eu le courage et la ténacité pour que ce premier barcamp ai lieu !! promis l’année prochaine, une fois que j’aurais assimiler tout le charabia du web2.0, je ferais moi aussi ma petite contribution !!!

    vous pouvez compter sur moi pour une aide du 2ème Barcamp !!

    Valérie

  7. #7 par eric nicolier le 24 juin 2008 - 8:43

    Pour compléter mes impressions de ce Barcamp, vous pouvez aller lire une petite contribution sur mon blog :

    http://www.nicolier.fr/files/c205dbbecfe7edcc400411b44be305d3-120.php

    Je plaide (en toute modestie) pour plus de sciences humaines dans les barcamp et un peu moins de technique !!!

  8. #8 par Mélanie alias Bridget le 24 juin 2008 - 15:57

    Le barcamp est la preuve qu’on peut être une geek, passionnée du web et rencontrer des personnes de tous horizons sans rester coller devant son écran!
    J’ai adoré, on apprend énormément en une demi-journée, et c’est super important quand on travaille dans un univers tel que le web!
    Je suis persuadée que je renouvellerai l’opération.
    Félicitations à tous ceux qui ont lancé ce projet, qui a vu le jour.

    Ps: Tout comme Bastien, j’ai adoré les goodies…;-)

%d blogueurs aiment cette page :