1-0

Non, ce n’est pas mon pronostic pour le match de foot de demain entre la France et l’Italie (quoique !)…

… mais le résultat de la bataille qui oppose Worpress à Dotclear, les 2 plates-formes d’hébergement gratuit (du moins, pour les fonctionnalités de base) pour blogs.

Presse-citron, alias Eric Dupin, l’un des blogueurs les plus connus de la blogosphère francophone, a annoncé en fin de semaine pourquoi il avait migré de Dotclear vers WordPress (également choisi par « 3B.0 » pour ce blog bourguignon).

Vous hésitez encore entre les 2 ennemis jurés ? Les arguments de Presse-citron sont à lire ici

, , , , , ,

  1. #1 par Martius le 16 juin 2008 - 20:50

    Un peu léger tout de même comme argumentation😉

    Le principal défaut de dotclear c’est que l’équipe qui maintient cette application a préféré travailler en comité restreint pour tenir le fil du produit, et ils ont perdu beaucoup de temps, et beaucoup beaucoup d’utilisateurs…

  2. #2 par karinetoussaint le 16 juin 2008 - 23:31

    Allez, je sens que je tiens l’argument qui va tous vous convaincre : WordPress (et pas Dotclear, qu’à titre perso je n’ai jamais utilisé, donc je connais peu) est une des plates-formes d’hébergement compatibles avec « blog it », la nouvelle aplication pour bloguer depuis son iPhone : http://www.typepad.com/features/blogit.html
    Isa, toi qui est fan des 2 plates-formes, ton avis ?

  3. #3 par Isa le 17 juin 2008 - 17:37

    bon… je suis fan de dotclear depuis 2003-2004, en regardant wordpress à l’époque, je n’avais pas été convaincue, et je dois dire que la communauté m’avait vraiment séduite, ainsi que la facilité d’utilisation de dotclear, que je peux maintenant utiliser les yeux fermés. Je n’ai pas encore testé la version 2.0, mais je vais le faire.
    Ceci dit, en voulant créer le blog du club des communicants de Bourgogne, je me suis rendu compte des limites de l’outil. Je voulais en fait mettre une grosse partie des catégories en privé, mais le plugin buggait à mort, pour finir par être carrément interdit par la communauté. D’autre part, des plugins antispam créaient des opérations interdites par certains hébergeurs comme free (en ce moment, mon blog est interdit par exemple…). J’ai voulu étudier, du coup, Joomla de plus près, mais j’avoue qu’apprendre un nouvel outil m’est un peu difficile en ce moment, par manque de temps.
    Et puis, lors de l’organisation du barcamp de Dijon, je me suis un peu avancée en disant que dotclear était mieux que wordpress, et je me suis pris un gros retour dans la figure (les geeks sont chauvins ;-)), sans compter que tout à coup, tout le monde m’a parlé de wordpress par plein de réseaux différents, ce qui était vraiment troublant.
    Du coup, je suis allée voir de plus près. Puis une stagiaire ayant créé un forum pour les musées de France m’a montré l’outil, et les facilités qu’il proposait, le nombre de plugins disponibles, et j’ai été convaincue.
    Je vais donc l’utiliser lors d’un prochain projet, tout en mettant quand même mon blog à jour avec la nouvelle interface de dotclear, que je surveillerai en parallèle.
    Je serai plus à même d’en parler d’ici une quinzaine de jours, quoi…

  4. #4 par David le 17 juin 2008 - 18:07

    Moi même je suis passé par les deux plateformes et après avoir essayer les deux je peux affirmer que wordpress est bien plus complet que dotclear qui selon moi a beaucoup trop tardé à évoluer et qui maintenant « galère » pour rattraper son retard (on peut comparer ça à Firefox et IE).

    WordPress a l’avantage d’évoluer librement, tout le monde apporte sa contribution et la progression de ce CMS est remarquablement rapide (et efficace).
    Les plugins proposés pour WP permettent aussi bien d’améliorer le référencement de son blog, de gérer le contenu du blog, d’ajouter des effets web2.0 à son blog, de tester la lisibilité de son blog suivant la connexion et la résolution d’affichage, …

    En plus la version 2.5 de WP permet une personnification du thème de manière facile (même pour ceux ayant très peu de notions en langage de prog).

    Enfin pour conclure, je dirais que WP a su évoluer de manière participative et de ce fait a pris (logiquement) le monopole dans les plateformes de bloguing.

  5. #5 par grégoire le 18 juin 2008 - 10:34

    Les débats autour de tout ça risquent d’être animés ce samedi lors du premier BarcampDijon !

    Pour ceux qui comprennent l’anglais je vous recommande de visionner cette vidéo récente d’environ 5 minutes du jeune créateur de wordpress qui a été interviewé par Tara – Miss Rogue – Hunt, une amie « ambassadrice » des barcamps qui avait d’ailleurs bien aimé son séjour à Dijon en 2006🙂
    http://www.horsepigcow.com/2008/06/05/the-whuffie-factor-matt-mullenweg-talks-wordpress/

    Dernière minute : Isabelle vient d’inscrire une session sur le wiki du barcamp intitulée « la nouvelle version de dotclear »

  6. #6 par karinetoussaint le 18 juin 2008 - 11:58

    Merci à tous de vos contributions, qui permettent d’ores et déjà de partager nos expériences sur les différents outils.
    Pour ma part, je suis suis mise à Joomla sur les conseils d’Agathe, et pour l’instant je dois dire que je trouve l’outil très performant.
    J’ai une expérience de Typepad qui ne m’a pas laissé de mauvais souvenirs, bien au contraire, mais en revanche les fonctionnalités étaient (en tous cas à l’époque) plus limitées qu’avec Joomla.
    Discussion à suivre samedi au Barcamp, si j’ai bien compris ! (désolée, je ne serai pas dispo mais je serai avec vous par la pensée !)

