Face à la polémique, le Président d’UCAR contre-attaque en créant un blog d’entreprise

C’est grâce au blog de notre ami Patrice GABIN (notez, au passage, le buzz créé entre blogueurs…) que je découvre l’initiative prise par Jean-Claude PUERTO-SALAVERT, Président de l’entreprise UCAR, d’ouvrir un blog pour remédier à une situation de crise.

Pour celles et ceux qui auraient raté les précédents épisodes, bref résumé de la situation : UCAR (société de location de voitures) a lancé, ces derniers jours, une campagne publicitaire très Xe degré au slogan un tantinet provocateur : « Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ! »

Sortie de son contexte, cette phrase a apparemment beaucoup choqué. Les média ont d’ailleurs assez largement ouvert leurs ondes et leurs colonnes à celles et ceux que la campagne publicitaire a ulcérés. On peut être pour ou contre, là n’est pas ce qui m’intéresse.

Ce qui retient mon attention, c’est la réaction du Président de cette entreprise.

Face à une situation de communication de crise, que fait-il ?

Il contre-attaque en ouvrant un blog !

Mieux encore : en déposant des commentaires sur d’autres blogs, il crée pour ce nouvel outil une notoriété immédiate.

Je trouve sa réaction extrêmement intelligente et surtout, très novatrice. Je lui attribuerais volontiers un « blog d’or »… avec un bémol, car l’impact de cette communication aurait pu être démultiplié si le blog avait été pré-existant (il aurait, dans ce cas, pu mobiliser plus facilement un réseau de lecteurs sympathisants).

Eh oui, je vous en parlais déjà en février dernier mais là, on y arrive concrètement. Les entreprises comprennent l’utilité d’un blog en cas de communication de crise ! Dans cette situation particulière, l’immédiateté et la facilité d’accès à l’information diffusée par l’entreprise sont les atouts majeurs d’une contre-attaque réussie.

Michel-Edouard LECLERC avait montré la voie. Désormais, les entreprises semblent mesurer combien il est devenu important de soigner leur réputation numérique et elles se saisissent (enfin !) des outils du web 2.0 pour faire entendre leur voix.

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  1. #1 par patricegabin le 20 mai 2008 - 5:28

    Merki pour le clin d’oeil 😉

  2. #2 par Pascal le 20 mai 2008 - 7:49

    Oui très bonne réaction.
    On va à mon avis voir de plus en plus de campagnes ‘trash’, car sans cette polémique on serait passé à côté… Ca me rappelle le coup d’Apple avec la polémique sur le nom du iPhone il y a un peu plus d’un an, ils ont fait tous les JT sur presque une semaine, la polémique a du bon, mais il faut réagir et communiquer vite et bien. Mais l’amplification est intéressante.
    Mais attention c’est à manier avec des pincettes…

  3. #3 par Johann le 21 mai 2008 - 13:27

    Absolut avait communiqué également via leur blog corporate pour une publicité qui était vraiment mal passée aux Etats-Unis 😉

  4. #4 par eric nicolier le 22 mai 2008 - 16:34

    La création de ce blog est sans doute une bonne initiative. La qualifier d’intelligente, je n’irais pas aussi loin.

    Cela ressemble surtout à du replâtrage, une tentative désespérée de sauver les meubles. Partant du principe qu’une communication de crise est la tentative de reprendre l’initiative face à une situation qui a échappé à tout contrôle (pour des raisons diverses), pour UCAR la création d’un blog et les quelques commentaires laissés ici ou là, ne pèseront pas grand chose au final pour amoindrir le bruit médiatique extrêmement négatif généré par cette publicité publiée dans le Monde.

    La question pourrait-être : une entreprise peut-elle offrir une riposte adaptée à une atteinte portée à sa réputation dans le monde réel en travaillent exclusivement sur sa réputation numérique ? La réponse apportée par UCAR risque d’être un peu courte… sans doute aussi que l’erreur de communication initiale était irrattrapable.

  1. UCAR : quand la pub va trop loin | patricegabin.com - le blog

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