Bientôt la fin de Word

Bon, je sais je ne suis pas un geek, je n’ai pas de iPhone, je ne suis pas xxxxCampeur… Mais j’utilise depuis plus de 25 ans et quotidiennement un traitement de texte (je crois que j’ai tout connu, du premier WordStar sous CPM [le premier traitement de texte sur un micro-ordinateur, CPM était un système d’exploitation, bien avant la sortie de l’IBM PC], puis Textor [un TTX français], puis WordPerfect [inégalé ou presque], j’ai regardé OpenOffice… et depuis quelques mois j’utilise un peu GoogleDocuments ou GoogleDocs.

La bonne nouvelle du matin, et nous ne sommes pas le 1er avril (je sais çà énerve notre spécialiste du buzz marketing bien classé sur Wikio) c’est que GoogleDocs arrive en offline. Ainis il sera possible de sauvarder un doc sur son PC, de travailler hors connexion puis le resynchroniser en ligne.

Je sais, rien d’extraordinaire, rien de technologiquement bling bling… Hé non, mais c’est à mon avis une véritable avancée dans le monde de numérique. Il faut savoir que Word est le et le seul TTX ou presque. (je sais Open Office, je sais… mais qui l’utilise, mais les problématiques de compatibilité…)

Bon je résume, GoogleDocs en on et offline c’est la simplicité de partager des documents, de collaborer, d’être indépendant de tout micro-ordinateur…

Plus d’info sur : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/04/01/google_docs_pass…__

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  1. #1 par Grégory MAUBON le 2 avril 2008 - 9:48

    Salut Pascal,
    C’est en effet une bonne nouvelle mais je vais tempérer un peu mon enthousiasme … J’utilise régulièrement GoogleDocs depuis 1 ans pour créer des documents a plusieurs personnes (texte et tableur) et il est extrêmement pratique. Il m’a permis en particulier de faire passer l’idée de wiki (parce que c’est bien ça en fait) à des gens dont la seule expérience de l’informatique se limité à Word. Concrètement tout le contenu des newsletter de la jeune chambre économique de Dijon est crée de cette façon par 8 à 10 personnes. Mais le problème vient des fonctionnalités de GoogleDocs, très en deçà de Word ou de OpenOffice. Peux être que cela va s’améliorer avec le temps mais je pense que cela restera un produit assez basique.
    Un autre facteur a prendre en compte est la sortie de la version Live d’Office (bon je ne suis plus trop ça, c’est peux être déjà fait), et la possibilité d’interfacer OpenOffice avec GoogleDocs justement. Les choix deviennent larges et pour une fois Google pourrait ne pas être le mieux placer … L’avenir nous le dira !

  2. #2 par Pminguet le 2 avril 2008 - 15:22

    Merci Grégory
    Pour les fonctions sophistiquées, je ne suis pas certains d’en avoir besoin, je ne suis qu’un pauvre rédacteur qui livre du texte sans beaucoup de mise ne pge, il me faut un compteur de caractères et un correcteur orthographique après….
    Moi j’aime assez le concept… mais j’attends les réactions des autres pour voir.

  3. #3 par Agathe le 2 avril 2008 - 17:34

    J’avoue ne pas avoir encore utilisé GoogleDocs, notamment parce que je n’en ai pas encore eu l’utilisation professionnellement (ou personnellement d’ailleurs).
    Je voudrais juste réagir à deux aspects de l’article de Pascal :

    – tout d’abord sur OpenOffice : qui l’utilise ? Ben moi, et je ne suis pas la seule (je ne fais pas spécialement de pub pour Open Office, c’est une réalité, c’est tout), et concernant la compatibilité des formats, je n’ai aucun problème, même pour des documents un peu complexes. OpenOffice (contrairement à Word) sait lire et enregistrer des documents dans une grande variété de formats (doc, odt, pdf, etc…).

    – ensuite concernant l’utilisation de GoogleDocs : quel est aujourd’hui l’intérêt de ce type d’application ? bénéficier d’une suite bureautique pratique tout en allégeant son parc informatique et en ayant toujours l’application et les documents sous la main, où que l’on se trouve. Et bien Il suffit d’avoir une Framakey [www.framakey.org] (clé USB embarquant des logiciels en version live et pouvant stocker les documents). La même fonction est remplie, et en plus pas besoin d’avoir une connexion Internet. Bien sûr la fonction de partage de documents multi-utilisateurs en temps réel n’est pas possible, mais peut-être que tous les utilisateurs de GoogleDocs n’utilisent pas cette fonctionnalité.

  4. #4 par Seb le 2 avril 2008 - 19:18

    Sur google docs il me semble que le document est enregistré en continu. J’utilise aussi open office, mais de moins en moins, car mon ordi portable est a bout de souffle et toutes les appli, meme open office, rament un peu. Par contre sur google docs je vais plus vite, car mon débit est suffisant. Et sans cela, je devrais tout de suite acheter un nouveau portable. Avec leoff ligne, ça sera encore mieux. Je vais tester.
    POur le coté partage, ça peut être beaucoup plus simple que n’importe quoi d’autre.. à condition d’avoir un compte google..

  5. #5 par Pminguet le 3 avril 2008 - 18:40

    Hé bien voilà, moi le pauvre igniard, je viens grace à Agathe de découvrir framakey
    Hé oui, je n’ai pas le temps de tout lire et tout tester. Si on arrivait à mettre en commun les outils que l’on trouve bien, sans essayer de défendre une chapelle ou une autre, nous avancerions plus vite.
    Merci Agathe, et si d’autres veulent bien nous dévoiler leur boîte à outils. Sachant que l’idéal c ‘est d’avoir toute sorte d’outils, pour les pro, les moins pro, les geeks (au fait 100 000 iphone vendu par Orange en France, mais je ne déduit pas qu’il y a 100 000 geeks… )
    Moi en cuisine je mélange ou tils de pro et outils de Mme Michu et en informatique je fais pareil…

  6. #6 par Grégory MAUBON le 13 avril 2008 - 19:05

    Salut Pascal,

    Et oui, il y a des tas de logiciels utilisables et je pense qu’une vie ne suffit plus à tout tester ! Pour moi qui utilise des fonctions « avancées » de mise en page, il n’est pas suffisant. Je ne vois son utilisation que dans le partage et le travail commun. En effet, il faut un compte google, bof un de plus ou de moins … On pourrait aussi trouver une utilité dans le fait d’avoir accès à ses documents de partout mais je suis maintenant un peu plus dubitatif. Qui utilise tellement d’ordinateurs différents que ses documents doivent être en ligne ? Un clé USB (comme l’indique Agathe) et hop c’est bon.

    Grégory

  7. #7 par Pascal Minguet le 14 avril 2008 - 7:14

    Merci Agate et Grégory,
    Oui une clé USB… mais moi comme d’autre qui bougeons, j’accède à mes documents depuis mon PC à la maison, depuis mon portable (que je ne prend pas toujours avec moi) et ensuite depuis chez mes clients (où j’ai un PC à disposition) le plus simple c’est le document stocké sur un serveur.
    Une amie qui revient d’Australie avait mis ses documents courants (CV et autres) sur googleDocs, pouvant ainsi être réactive en lisant ses mails.
    A très vite,
    Pascal

  8. #8 par Simtris le 16 avril 2008 - 11:11

    Hello,
    A mon avis, il faut clairement différencier application on et offline, malgré tout le web 2.0 que l’on peux nous mettre dans les mirettes, on ne peux pas remplacer une application (hyper) complexe comme Word qui compte des milliers de lignes de codes. En fait ces applications n’ont pas le même but.

    – D’un coté les application on line, légères, elles sont mises en avant dans un but de partage (travail à plusieurs comme le fait grégory) ou de diffusion (comme le fait pascal). Elles sont codées dans des langages de scripts comme ActionScript, flex et ajax, elle ne peuvent matériellement pas remplacer des applications compilés.
    Exemple simple : voici Photoshop on line : https://www.photoshop.com/express/landing.html
    édité par adobe c’est un outil fabuleux, mais il ne faut pas compter utiliser les fonctions avancées.

    – De l’autre coté les applications locales, compilés elles sont très rapident et permettent l’édition avancée.

    Ceci dit de nombreuses alternatives existent a word : pour seb, essaie abiword : http://www.framasoft.net/article475.html

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