Blog d’entreprise : un gros mot ?

 

Nos lecteurs sont taquins !

Eh oui : à peine avions-nous lancé ce collectif que vous nous faisiez déjà part de vos doutes sur l’utilité, pour une entreprise, d’ouvrir un blog. La perche tendue est trop tentante pour ne pas lancer le débat !

Alors au risque de décevoir Vinc’, eh bien non, à mon sens, les blogs ne sont pas « un phénomène de mode »… et c’est justement parce que le web 2.0 révolutionne la relation entre l’entreprise et ses réseaux (de clients, de salariés, de partenaires, de sociétaires, etc.) que nous allons assister à la multiplication de blogs d’entreprise. Et c’est à mon avis une excellente chose.

Mais tout d’abord, me direz-vous, qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? On s’en doute : un blog d’entreprise reprend les caractéristiques globales des blogs « tout court », mais ils émanent d’une entreprise et ont généralement des objectifs de communication (interne et/ou externe), de veille et de réflexion sur un secteur d’activité, ou encore de gestion des flux d’information qui leur confèrent certaines particularités (pour en savoir davantage sur les blogs d’entreprise, je vous invite à consulter l’excellent dossier déposé par Laure sur la e-communauté « TIC » Dijon-écobiz sur le sujet).

Si l’on en croit wikipedia, il existerait donc 2 types de blogs d’entreprise : les blogs externes et les blogs internes.

  • Les blogs internes permettent d’établir de nouveaux canaux de communication au sein d’une entreprise. Accessibles depuis l’Intranet de l’entreprise, ils sont réservés aux salariés de l’entreprise. Animé par des managers ou des salariés, un blog interne permet d’échanger des informations parfois diffuses, d’instaurer un nouveau mode de collaboration, de réduire la volumértrié de emails. Des entreprises comme IBM et Google aux États-Unis, ou Dassault Systèmes en France, ont déjà lancé de telles expériences.
  • Les blogs externes sont accessibles depuis l’Internet, et servent des enjeux de communication externe : diffusion d’informations sur les produits ou les services commercialisés par l’entreprise, point de vue du CEO ou simple sponsoring d’actions de prestige, il existe de nombreuses variétés de blogs d’entreprise.

Pour aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur les blogs à vocation de communication externe (rassurez-vous, je reviendrai ultérieurement sur les autres types de blogs).

Les avantages que peut trouver une entreprise à créer un blog de ce type sont multiples (pour tous ceux qui n’auraient pas le courage de lire le long développement qui suit, je vous invite à découvrir ici une petite note amusante et instructive sur ce sujet):

  • d’abord parce que l’outil blog comporte des avantages intrinsèques :
    • qualité du référencement par les moteurs de recherche (la fréquence des mises à jour assure, de manière quasi automatique, un bon classement)
    • facilité d’actualisation de l’information
    • mise en valeur des nouveautés (l’information est plus vivante)
    • gain de temps dans la diffusion de l’information : elle n’est diffusée qu’une seule fois et devient accessible à tous (les internautes sont informés, en temps réel, des nouveautés grâce aux flux RSS)
    • complémentarité avec l’information diffusée sur un site internet
    • capitalisation de la connaissance sur un seul outil (qui permet de centraliser et d’archiver l’information)
  • en termes de marketing, de gestion de la relation client et des réseaux de l’entreprise :
    • construction d’une relation personnalisée : fidélisation de la clientèle par la création d’une relation humaine de connivence, d’une « tribu » conviviale et chaleureuse, basée sur ne grande liberté de ton, l’humour e un souçon d’auto-dérision (au-delà de l’information classique diffusée par l’entreprise, on raconte une histoire humaine)
      • canalisation de l’expression et du « pouvoir de recommandation » des internautes sur un outil directement géré par l’entreprise (qui a alors la possibilité de répondre par un argumentaire)
    • interactivité et dialogue avec les cibles :
      • retour immédiat des consommateurs (ce qui permet à l’entreprise, le cas échéant, d’adapter son offre… et lui épargne dans tous les cas de coûteuses enquêtes de consommation)
      • possibilité de donner des conseils sur l’utilisation des produits vendus par l’entreprise (et même des sujets plus vastes que la stricte activité économique de l’entreprise)
    • création d’une relation de confiance : les internautes-consommateurs partagent leurs expériences d’un produit et échangent entre eux, l’entreprise répond en toute transparence à leurs questions
    • moyen d’attirer de nouveaux clients/contacts (et notamment d’autres blogueurs) : outil de réseau pour l’entreprise
    • permet de tester facilement de nouvelles idées ou de nouveaux produits (par le ton adopté et grâce à une relation de communication directe, franche et interactive avec l’internaute-consommateur)
    • l’information diffusée est réactive et permet l’immédiateté dans la diffusion de messages
    • le blog facilite le « buzz » autour d’une marque ou d’un produit (ce qui n’est pas inutile, par exemple, au moment de son lancement…)
    • et permet aussi de créer une relaton privilégiée avec les lecteurs, qui peuvent dans ce cas devenir les « VIP » de l’entreprise
  •  en termes de communication externe et d’image :
    • mise en valeur du savoir-faire et de l’expertise de l’entreprise (permet de se positionner sur son coeur de métier… et au-delà)
    • outil moderne, qui donne une image dynamique de l’entreprise
    • utile en cas de communication de crise (immédiateté et facilité d’accès à l’information diffusée par l’entreprise)
  • en termes de ressources humaines, de recrutement ou de communication interne :
    • donne une image souvent sympathique de l’entreprise, ce qui peut jouer sur le recrutement de futurs salariés
    • indirectement, génère des retombées internes positives (appropriation du projet de l’entreprise par ses salariés, expression possible des salariés dans les commentaires, leur donne une meilleure connaissance de la globalité d’une gamme produit ou d’un argumentaire clients)
    • permet de mettre en valeur les salariés et les métiers de l’entreprise.

Alors Vinc’, convaincu ?…

  1. #1 par Pascal Minguet le 22 février 2008 - 19:28

    Merci Karine pour cette première contribution. Je ne vais pas répondre et continuer à argumenter, ta démonstration et tes explications sont bonnes. Tu sais y a dix ans, les mêmes entreprises ou entrepreneurs nous posaient les mêmes questions pour le site web d’entreprise, avec la différence de taille – le grand public n’avait encore investit le web. Ce qui choque ou peut choquer c’est qu’aujourd’hui le grand public s’y est mis plus vite que les entreprises, ce qui fait que le blog est vu comme « grand public » comme un phénomène d’Ado ou de Geeks.
    Mais le numérique à la maison aujourd’hui est lui ausi un vrai phénomène de génération et ce ne sont plus les parents qui expliquent comment çà marche aux enfants mais bien l’inverse. Sur le Web ce sont les interfaces et même les produits plébibités par le grand public qui arriveront en entreprises. Je sais il va falloir une génération pour accepter totalement ce changement.
    Excellent week end
    A tous

  2. #2 par Seb le 23 février 2008 - 13:49

    « donne une image souvent sympathique de l’entreprise ». 100 % d’accord, et excellent article. A bientôt

  3. #3 par patricegabin le 25 février 2008 - 16:11

    Excellent article que je me suis permis de linké sur mon blog, à propos de notre seconde réunion WEBSCHOOL. Nous avons les mêmes idées et les mêmes objectifs ami(e)s bourguignon(ne)s😉 Au plaisir !

  4. #4 par Grégory MAUBON le 25 février 2008 - 23:16

    Bonjour à tous et bravo Karine pour ce premier post !! Par contre, la mise en page est un peu étrange sur mon écran.
    Je commence à me poser des questions sur la place des blogs dans les établissements publics et en particulier au CHU ou je travaille. Il y a un groupe de travail en ce moment sur la refonte de l’intranet et de l’internet et je cherche des arguments pour m’inviter à la discussion … j’adore donner mon avis quand personne ne me le demande …😉
    Greg

  5. #5 par Agathe le 26 février 2008 - 11:03

    Tout à fait d’accord avec les autres : l’article est pertinent et les arguments tombent justes, même si le modèle du blog d’entreprise et ses avantages ne me semble pas forcément adapté à tous les types d’entreprises.

  1. Face à la polémique, le Président d’UCAR contre-attaque en créant un blog d’entreprise «
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