Naissance de « 3B.0 », le collectif des blogueurs de Bourgogne

Quelques gougères, une bouteille de blanc et une douzaine de bonnes volontés auront suffi, un vendredi soir, à lancer une initiative collective de blogueurs de Bourgogne…

Notre point commun ? Un territoire (la Bourgogne) et une passion pour le web !

Nos objectifs ?

  1. promouvoir le web 2.0, et notamment les blogs, en sortant des idées préconçues et en montrant la richesse des possibilités qu’ils offrent,
  2. démocratiser l’utilisation de ces nouveaux outils, notamment en entreprise,
  3. partager nos connaissances et confronter nos réflexions sur l’évolution de la toile interactive,
  4. montrer que l’innovation existe également en Bourgogne !

Nos espoirs ? Tout simplement, vous entraîner avec nous dans cette dynamique collective et interactive…

Vos remarques, commentaires et observations sont les bienvenus sur ce blog.

A bientôt en ligne,

Les « 3B.0 »

  1. #1 par Proxilog le 11 février 2008 - 17:01

    Bravo pour l’initiative !

    A+

    Christophe

  2. #2 par Nicolas TAFFOREAU le 11 février 2008 - 18:04

    En effet, comme le dit Proxilog, c’est une très bonne initiative.
    Navré cependant de n’avoir pu être présent Vendredi.

    Nicolas.

  3. #3 par Pascal Minguet le 11 février 2008 - 18:40

    Bravo, quelle rapidité, on ne dira plus que nous sommes des escargots. Et présent où pas, les blogueurs de Bourgogne et fier de l’être sont les bienvenus.
    Alors à très vite sur ce blog, en ligne et en live.
    Pascal

  4. #4 par Rémian le 11 février 2008 - 19:22

    Bonne réussite à votre collectif de blogueurs 😉

  5. #5 par karinetoussaint le 11 février 2008 - 20:01

    Bon les amis, on vous attend vendredi soir pour la suite !
    Même heure et même endroit que la semaine dernière…
    KT

  6. #6 par Fred le 12 février 2008 - 1:00

    Salut à Christophe REMY, et bonne chance à vous. Je lance un truc un peu similaire sur un territoire beaucoup plus restreint (ville de 8000hab), et c’est pas gagné…

  7. #7 par patricegabin le 12 février 2008 - 7:19

    Bonne chance et longue vie à vous. Nous avons lancé récemment une initiative dans le même ordre d’idée sur Orléans. Je me suis permis de faire un post sur votre initiative sur mon blog (http://patricegabin.wordpress.com/), pour que mes co-listiers orléanais voient que ça bouge aussi chez vous et que nous allons tous dans le même sens.

  8. #8 par David le 12 février 2008 - 8:45

    Belle initiative que le lancement de ce blog qui s’est fait assez rapidement en plus.
    Je n’avais pu être présent vendredi dernier à la première « Connecting Party » mais je devrais pouvoir me libérer pour le deuxième et ceci avec grand plaisir et grand intérêt.

  9. #9 par karinetoussaint le 12 février 2008 - 18:08

    Pas mal ce nouveau bandeau : un clin d’oeil amical à Laure (et Johann) pour leur réactivité !
    KT

  10. #10 par ousmane le 12 février 2008 - 18:34

    Ca bouge, ca bouge c’est bien…🙂

  11. #11 par Vinc' le 13 février 2008 - 13:05

    Le web 2.0 ??

    C’est plus trop d’actualité maintenant.. Grâce aux joies du marketing le web 3.0 a déjà frappé à la porte ! Champagne ??

    Trêve de bavardage, je reste quand même réservé sur ce point :
    « promouvoir le web 2.0, et notamment les blogs, en sortant des idées préconçues et en montrant la richesse des possibilités qu’ils offrent »

    Çà serait bien de faire un billet sur ce premier point car d’un point de vue personnel et professionnel, les blogs ne restent qu’un phénomène de mode qui ne sont pas adaptés aux besoins des entreprises. Certainement un reste d’idée préconçue…

    Il faut dire que je travaille bien loin de Dijon, et je développe un point de vue plus rural (oui oui, Internet passe dans les campagnes de Bourgogne – sauf en nièvre peut être !!)

    Quand au Web 2.0, formidable terme marketing qui ne reflète en aucun cas la réalité du web, je pense qu’il serait bien d’apporter un petit billet histoire de remettre en cause ou tout simplement d’expliquer cette appellation popularisée par nos formidables journalistes.

    Je pense cependant, pour rester constructif, qu’il faut effectivement promouvoir ce formidable outil technologique qu’est Internet. Essayez juste de ne pas réfléchir d’un point de vue trop local.

    Bonne continuation.

  12. #12 par Proxilog le 13 février 2008 - 15:06

    Au fond, peu importe le numéro et l’étiquette qu’on accole au terme ‘Web’, c’est l’idée sous-jacente qui importe : mettre en valeur les outils ‘accessibles’ permettant aux Bourguignons (et aux autres, petite dédicace à Fred et Patrice😉 de s’exprimer en ligne.

    > Vinc’ : je ne vois pas pourquoi ‘les blogs ne restent qu’un phénomène de mode qui ne sont pas adaptés aux besoins des entreprises’, même d’un point de vue ‘rural’ ; je dirais au contraire, la facilité de mise à jour via des outils de blogging des sites web que l’on appelle blog permet à tous, grands ou petits, de s’exprimer ;

    Un exemple ?

    http://charbuy.blogspot.com/

    Charbuy est une commune proche d’Auxerre, et j’ai plaisir à lire leurs news !

    Une idée : à quand un ‘annuaire régional’ façon Google maps des initiatives de blog locales ? Une idée pour toi Laure peut-être…

  13. #13 par lauredessaux le 13 février 2008 - 17:56

    > Merci Vinc’ d’engager si vite le débat🙂
    Je ferais un billet sur ma vision de ce qu’on appelle le web 2.0, celle je transmets aux entreprises qui viennent me demander quelques conseils à la CCI.
    D’ailleurs il serait intéressant que tu nous donnes ton point de vue plus rural sur l’Internet d’aujourd’hui mais surtout de ses usages.

    > Christophe : une très bonne idée… que je vais sérieusement méditer ! Sébastien avait d’ailleurs plus ou moins commencer dans ces précédents blogs me semble-t-il ?

    A vendredi pour ceux qui peuvent !

  14. #14 par Vinc' le 15 février 2008 - 15:54

    > Laure : D’un point de vue rural… ce n’est pas un scoop… mais on est en retard !! Et il serait bien de se s’interroger sur le pourquoi du retard. Est on à la traine à cause des infrastructures ? Forcément.. mais ça bouge dans nos campagnes (du moins là ou il y a une réelle volonté politique de permettre à tous d’accéder au haut débit). A cause des mentalités ? Forcément, mais là aussi ça bouge. Mais alors, où est le problème !? Désolé, mais je n’apporterais pas ma réponse ici, stratégie commerciale oblige ! Je ne tiens pas à voir les idées de ma boite dans d’autres encéphales =) Pour ce qui est des usages d’Internet en milieu rural, je ne vois que la partie visible de l’iceberg par mon travail. Je ne peux même pas t’apporter mon expérience personnelle vu que je suis un résidant dijonnais… Je reste quand même curieux de découvrir ta vision de Web 2.0. Je serais ravi d’apporter mon point de vue là dessus ! (du moment que l’échange reste constructif)

    > Proxilog : Mon point de vue sarcastique sur les blogs est simple. Un blog est la consécration de l’individualisme, ce qui est à l’opposé de la philosophie du web (utopiste certes, mais communautaire avant tout). Bien sur, on voit se développer des blogs communautaires, mais ceux ci évoluent rapidement – je le souhaite vivement pour celui-ci – vers des sites Internet beaucoup plus mature. Les CMS y sont pour beaucoup, car mieux organisés, plus complets, et tout aussi simples pour ce qui est de la gestion de contenu. Mais au fond, il est vrai que nos pensées se croisent. Faciliter la mise à jour du contenu d’un site par le commun des mortels fut une révolution (oui oui, c’est bien du passé simple). Je pense que l’on peut comparer ça à l’invention de la souris (pas par Apple hein !! mais par les ingénieur de Xerox !!). Le coté facilité d’utilisation ouvre la porte à un nombre toujours plus croissant d’utilisateur.

    Reste effectivement à nous tous de trouver de quoi sera fait le futur. Et comme je ne pourrais assister à votre réunion de ce soir, je pauserais juste cette question pour finir : il y a til des comptes rendus de vos réunions pour ceux qui ne peuvent y assister ?

    Bonne continuation.

  15. #15 par Seb le 16 février 2008 - 9:13

    Et voilà encore sur le tapis le débat sur le web2. Quand en sortirons nous ? On s’en fiche à peu près autant que de la première chemise du Président.

    Les blogs des clubs de foot amateurs, les blogs qui rassemblent des communautés de passionnés, les entreprises qui dialoguent avec leurs clients, les projets collectifs, etc.. : y a t il vraiment matière à scribouiller pour savoir si c’est dans la mouvance techno-mega-cool ?

    Ah.. les grands penseurs (anonymes) du web..

  16. #16 par Vinc' le 18 février 2008 - 16:38

    /**
    * Mea Culpa
    *
    * « Vos remarques, commentaires et observations sont les bienvenus sur ce blog. »
    *
    */

    > Seb : Oh pardon d’avoir émis mon opinion sur ce sujet… désolé de ne pas assister à vos réunions de penseurs autorisés… désolé d’essayer de construire quelque chose de constructif et non quelque chose de top-mégalo-cool… désolé de ne rien comprendre non plus à la pertinence de ton commentaire… désolé de garder mon anonymat dans ce monde virtuel.. désolé d’avoir cru que des gens censés se cachaient derrière ce blog… désolé d’être naïf… désolé de ne pas avoir pu participer à ce débat … désolé de ne pas avoir lu un compte rendu de ce débat si passionnant… désolé d’avoir insinuer que seuls des gens non censés gèrent ce blog… désolé de marcher lentement vers la sagesse et de courir pour te répondre…

    Vivement le premier billet qu’on puisse enfin voir la vrai valeur ajoutée de ce blog…

    AB IRATO

  17. #17 par Pascal Minguet le 19 février 2008 - 7:11

    Rural et en retard… moi qui suis justre à la « frontière de la Bourgogne et de la Franche-Comté », je souffre dans mon village il y a seulement 6 maisons sur 140 qui « recoivent » ADSL (modeste 512 kbps les jours de beau temps), n’empêche que les gens sont demandeurs et lors de notre pétition pour faire bouge nous avons récolter 95% de signatures et le Conseil Général est venunous informé et là encore nous avons fait le plein. La moyenne d’age 55-65 ans. Les gens demandent, attendent et pas uniquement pour Internet mais pour la téléphonie Internet…
    Oui 2.0, 3.0 ou X.0 aucune importance. Mais aujourd’hui difficile de se passer d’Internet les usages, chacun peut choisir ou trouver ceux qu’ils veulent. C’est çà pour moi le 2.0 c’est la facilité, (rappelez vous y a encore 5 ans, il fallait charger des « plug-in et autres drivers) aujourd hui faire un album photo, un site (blog ou pas) c’est à la portée de presque tous. Pareil pour la vidéo ou la musique. Donc oui il faut promouvoir les usages, nous ne sommes pas attachés à une technique ou une technologie, nous ne sommes pas représentant d’une marque ou d’un courant, mais tout simplement des Bourguignons qui veulent aider à faire avancer et ne pas laisser nos voisins et amis au bord du fossé ou de la crevasse numérique.
    A très vite . . .Vivement que l’on puisse collaborer….

  18. #18 par Seb le 19 février 2008 - 21:26

    @ vinc : Si mon commentaire vous a choqué, j’en suis fort désolé. Quand à la plus-value de ce blog, j’imagine qu' »en y apportant on en retire encore plus »..
    A bientôt

  19. #19 par Shuji le 21 février 2008 - 15:16

    Ce qui devait arriver arriva, en espérant que ça évolue bien😉 (en tout cas ça a bien commencé).

  20. #20 par parlonsen le 24 février 2008 - 18:35

    Je vais suivre votre initiative de près car j’habite Mâcon et mes affaires sont dans le Beaujolais. Je blogue depuis quelques mois et je m’interroge sur le blogging en milieu rural : c’est une espèce rare qui demande à être développée ! Je viens de créer un nouveau blog qui relate mes expériences, impressions et opinions d’entrepreneur en milieu rural.
    http://epiciergourmand.wordpress.com/

  21. #21 par ROY le 28 février 2008 - 18:20

    Bonjour,
    J’étais présent à la toute première réunion, et je vois que ça cause par ici.
    Trève de bavardage. Pour ma part, j’ai créé en décembre dernier un blog relatif à l’astronomie. Chaque semaine, je prends une notion basique d’astronomie, j’en donne une définition la plus synthétique possible ( pour ne pas lasser le lecteur) puis je donne quelques liens vers des sites ou des photos qui parlent bien du sujet.
    A découvrir sur http://www.eclipticus.blogspot.com

    Tout cela pour faire connaitre les produits que j’ai développés, les planétariums de salon que vous trouverez sur le site http://www.eclipticus.com

    Par ailleurs, je m’intéresse au logiciel libre. Il y des possibilités méconues avec ces logiciels. Aves une douzaine de passionnés, je viens de monter une association et nou avons un évènement très prochainement à Dijon, le 5 avril prochain exactement. Vous pouvez découvrir cela sur http://www.ubuntu-dijon.org/wiki/ et pourquopi nious rejoindre. Nous bossons bien, tout cela dans une ambiance très sympa.
    N’hésitez pas à me contatcter.
    A+
    André

  22. #22 par David (Netbourgogne) le 7 octobre 2008 - 15:40

    Comment on postule ?😉

  23. #23 par Grégory Maubon le 8 octobre 2008 - 6:55

    Salut David,

    Tu es libre ce soir ? Il y a une réunion au pacha à Dijon à 19h30. C’est une bonne façon de se rencontrer!

    Grégory

  24. #24 par David le 8 octobre 2008 - 8:50

    Bonjour Grégory,

    merci de ton invitation. Seulement, je n’habite plus en Bourgogne depuis 4 ans, j’ai muté pour raisons professionnelles en Lorraine, à Nancy. Je reviens tout de même régulièrement sur Dijon et pourrai profiter d’un WE prochain pour rencontrer les (des) membres de 3B.
    Je suis blogueur de Bourgogne, mais pas en Bourgogne… Est-ce rhédibitoire ?
    C’est d’ailleurs un point que le magazine L’Expansion a mis en valeur lors de l’interview qu’il m’a consacrée (article à lire sur mon blog ou dans les archives de l’Expansion.com).

    Je m’intéresse aux blogs, comme vecteurs d’informations et de liens sociaux.
    Outre un blog sur la F1, j’ai créé un blog pour l’association politique dont je suis président et un blog sur mes activités de conseiller municipal.
    De plus, je viens de créer un nouveau blog d’expression pour les élèves de mon établissement scolaire (eh oui, je suis prof…).
    Si les adresses vous intéressent, je pourrai vous les communiquer.

    Amicalement.
    David

  25. #25 par Thaïs le 8 octobre 2008 - 18:50

    Bonjour,

    Grâce à David, je découvre cette initiative. Super ! Contrairement à David, j’habite Dijon depuis deux ans donc je ne suis pas une vraie bourguignonne mais j’aime cette région et à l’occasion j’en parle sur mon blog. Mais vous me faites un peu peur avec vos histoires techniques web 2,3 etc. Je n’y comprends rien en technique.
    En tous cas, je vous suivrais !
    @David : alors comme cela on a quitté le navire🙂 et je constate que grâce à « 3B.O » (cela -a-t-il un sens ?) tu as repris ta plume, feignant va🙂

  26. #26 par David le 9 octobre 2008 - 11:51

    Thaïs,
    j’ai même prévu de terminer la description des différents vins (villages) de Bourgogne.
    C’est fou, hein !
    Amicalement.

  1. Naissance de “Blog de Borgogne”. at iNicolas
  2. Numb3rs | Naissance de “Blog de Bourgogne”
  3. France3 Bourgogne Franche-Comté parle de nous «
