BarCamp Lille – web 2.0 et e-réputation de l’entreprise

Sortie du TGV, à peine arrivée au Barcamp de Lille, je retrouve des visages familiers : Isabelle, Xavier, Bertrand.

Mise en place du fameux tableau où les participants proposent des thèmes, des présentations et des sujets de discussions, le tout dispatché par salles et par créneaux horaires.

Je choisi l’atelier sur l’intelligence collective et la réputation de l’entreprise sur Internet : cas Agoravox, appliqué à l’entreprise.

En gros, ce qu’il faut en ressortir est que l’individu est à lui tout seul un capteur d’information et les outils du web 2.0 lui offrent la possibilité de rediffuser rapidement et facilement l’information qu’il a captée, puis interprétée ou vécue.

Le principe d’Agoravox est particulier : un méga forum, plutôt contestataire, où les contributeurs donnent leurs avis sur un éventail de sujets très divers. Comme tout forum, les sujets postés remontent dans les moteurs de recherche et peuvent nuire à l’image d’une entreprise dans le cas d’un client insatisfait par exemple. On peut penser que ce message face à une communication officielle de cette entreprise ne fait pas le poids. Mais si ce message est mutliplié par 100, cela commence à influer, etc…

Face à ça, l’entreprise ne peut que réagir. Aucune anticipation n’est possible.

Alors quels moyens/solutions l’entreprise peut-elle avoir pour minimiser ce risque ?

Une méthode peut être de travailler à faire baisser dans les moteurs de recherche ces messages en boostant le positionnement des sites « officiels » et par des sites satellites avec des noms de domaines proches.

Une autre solution peut être que si une ressource humaine est dédiée à la veille, l’utiliser aussi pour surveiller ce qui se dit sur l’entreprise.

La meilleure solution est surement de mettre en place un espace de discussions ouvert aux opinions publiques afin de réagir plus vite et plus efficacement. Une sorte d’observatoire d’opinions.

En effet, en interne, à force de trop brider, le salarié aura tendance à se défouler une fois sorti de l’entreprise. En externe, un client non-satisfait s’exprimera sur n’importe quel espace… il vaut mieux dans ces cas là que ce soit un espace créé par l’entreprise elle-même pour d’une part mieux surveiller l’opinion publique et d’autre part pieux réagir face à des insatisfactions…

A suivre…

Je conclu ce long post par l’annonce d’une table-ronde sur ce thème de l’e-réputation de l’entreprise le 26 juin, à la CCI Dijon. Je reparlerai des grandes lignes de cette table ronde très bientôt !

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  1. #1 par eric nicolier le 24 mai 2008 - 17:41

    « En effet, en interne, à force de trop brider, le salarié aura tendance à se défouler une fois sorti de l’entreprise. En externe, un client non-satisfait s’exprimera sur n’importe quel espace… »

    Tout à fait ! Mais ne pas oublier que le salarié est tenu à une obligation de loyauté qui s’applique aussi en dehors de l’entreprise (la jurisprudence sur ce point est abondante). Le salarié avisé aurait tout intérêt à ne pas trop s’épancher, y compris sur les espaces virtuels.

    Raison de plus, en effet, pour prévoir des espaces d’expression internes. Mais bridés ? Contrôlés ? Par qui ?

  2. #2 par Pascal le 25 mai 2008 - 19:04

    Merci Laure pour ce compte-rendu.
    Merci pour la promo pour notre table ronde à la fac de Dijon.
    Est-ce que le débat à abordé la problématique de la concurrence, moi marque A je peux aussi dire du mal de la marque B ou entre individu… quelle régulation, quels recours…. enfin les questions sont nombreuses…
    A plus et à vous lire
    Pascal

  3. #3 par Christine Lecomte le 27 mai 2008 - 13:48

    Merci de votre apport au compte-rendu du BarCamp de Lille, auquel je n’ai pu assister bien qu’étant de Lille.
    Pour ma part, je sais que quelques entreprises se sont déjà « emparé » du Web2.O et c’est vrai, communiquent peu sur ce sujet.

  4. #4 par Pawn le 19 juin 2008 - 10:18

    Somehow i missed the point. Probably lost in translation :) Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Pawn.

  1. Barcamp Lille, les premières réactions | Blog en Nord

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